Kasaï Oriental : Le conseil provincial de la jeunesse lance les travaux champêtres sur son site à Kalenda Kashila

Kasaï Oriental : Le conseil provincial de la jeunesse lance les travaux champêtres sur son site à Kalenda Kashila
Listen to this article

Les travaux champêtres ont commencé sur le site agricole du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) situé dans le village de Kalenda Kashila dans le territoire de Tshilenge depuis le samedi 4 septembre 2021. Ils ont été lancés par le Président provincial José Mpiana en présence du chef de division provinciale de l’agriculture.

« Nous sommes ici à Bakwa Kashila pour lancer officiellement les activités agricoles sur le terrain du conseil provincial de la jeunesse. Pour cette saison nous comptons d’abord faire 5 hectares en attendant. Ce que le conseil est en train de faire aujourd’hui, ce n’est qu’un symbole pour stimuler toute la jeunesse à se lancer dans la même marche », a déclaré le président du CPJ.

Il a par ailleurs invité tous les jeunes à faire de l’agriculture priorité des priorités et a appelé tous les jeunes qui veulent entreprendre dans ce secteur à contacter le conseil, en vue d’obtenir un accompagnement sur le site du conseil.

« Nous référant au thème international de la jeunesse qui invite les jeunes à cultiver pour le changement du système alimentaire et puis lutter contre la malnutrition, j’invite les jeunes à prendre la houe à la main pour se lancer dans les activités agricoles. Ceux-là qui ont besoin de cultiver peuvent consulter le conseil enfin que le conseil les accompagne sur le terrain enfin qu’ils fassent marche ensemble avec le conseil », a-t-il lancé.

Le chef de division provinciale de l’agriculture a indiqué que sa présence sur le site s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes dans les activités agroalimentaires qu’ils vont y mener. Il a ému le vœu de voir les jeunes s’activer dans la lutte contre le chômage en se lançant dans l’agriculture.

« Nous luttons contre l’oisiveté des jeunes et nous voudrions que chaque jeune ait une occupation qui puisse l’aider à survivre. L’agriculture c’est le premier travail que Dieu nous a donné. Ça c’est un. De deux, nous impliquer dans la politique du gouvernement central qui voudrait éliminer le chômage et puis lutter contre la sous alimentation« , a-t-il noté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.