Kasaï Oriental : Léon Kanku désigné Président provincial du Syndicat National des chefs de travaux et Assistants de la RDC

Kasaï Oriental : Léon Kanku désigné Président provincial du Syndicat National des chefs de travaux et Assistants de la RDC
Listen to this article

Les chefs de travaux et assistants oeuvrant dans l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo ont mis en place un syndicat à caractère national. C’est à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 02 septembre 2021 à Kinshasa que cette structure a été mise sur pied avec un responsable dans chaque province dont la nomination est intervenue ce lundi 6 septembre.

Le Syndicat National des chefs de travaux et Assistants de la RDC (SYNACASS-RDC) est présidé au Kasaï Oriental par le chef de travaux Léon Kanku Kalonji. Il a reçu du président national, le Chef de travaux René Mvutu Ngambele entre autre missions de:

  • servir de courois de transmission de la bonne santé de la structure,
  • d’assurer l’implantation, l’organisation et le fonctionnement du SYNACASS.

Selon le procès verbal qui a sanctionné l’assemblée générale extraordinaire du SYNACASS dont une copie est parvenue à coulisses.net ce lundi 6 septembre, cette structure a pour rôle de servir de cadre pour revendiquer leurs droits étant donné qu’il n’y en avait pas depuis tout ce temps.

« Après avoir constaté l’inexistence d’un cadre à caractère national, pouvant leurs permettre de revendiquer leurs droits, de la manière la plus efficace possible, les Chefs de Travaux et Assistants de la République Démocratique du Congo se sont décidés de mettre en place un Syndicat National du Corps Scientifique intitulé Syndicat National des chefs de travaux et Assistants de la RDC, SYNACASS-RDC, en sigle », lit-on dans ce procès verbal.

Parmi les revendications qu’ils entendent porter haut, il y a notamment l’amélioration de leurs conditions salariales en vue de garantir une bonne formation des futurs cadres du pays. Ils appellent le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à être regardant dans le traitement des assistants et chef de travaux, car disent-ils, ils sont l’objet d’une injustice criante. « l’assistant de premier mandat gagne une prime inférieure à un enseignant de l’école primaire et que l’écart soit aussi démesuré entre eux et les professeurs » depuis 15 ans, alors qu’il doit toucher « la moitié du paiement réservé au professeur ordinaire ».

Les différents Présidentis provinciaux du syndicat sont :

  1. Haut-Katanga et Point focal du Grand Katanga : Ass. BADYPWYLA Israël
  2. Mongala et point focal de grand Équateur : CT. MABOY
  3. Kwango : Ass. KIBANDA Zakarie
  4. Kwilu : Ass. FUNGULA Jean
  5. SUD-KIVU : CT. AKONKWA Brigitte
  6. Sankuru : Ass. NDJATE Landry
  7. Tshopo : CT. LISALU François
  8. Kasaï central : CT.MPUTU ILUNGA
  9. Nord-Kivu : CT. FIKIRI Josué
  10. Haut-Lomami : CT. KISALU Cécile
  11. Haut-Uélé : ADRUPIAKO
  12. Ituri: CT. AZABHO Samuel
  13. Maniema : Ass. NZANZU Albert
  14. Kasaï Oriental : CT. KANKU Léon
  15. Kasaï : CT. MBOMBO
  16. Nord-Ubangi: CT. MAGBUKUDUA MOKOMBE

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.