Kasaï oriental : le Conseil provincial de la jeunesse lance la campagne de collecte des fonds en faveur du projet de formation professionnelle de 2000 jeunes

Kasaï oriental : le Conseil provincial de la jeunesse lance la campagne de collecte des fonds en faveur du projet de formation professionnelle de 2000 jeunes
Listen to this article

Le Conseil provincial de la jeunesse a procédé, ce vendredi 03 février, au lancement de la collecte des fonds pour le projet de formation de 2000 jeunes et de leur réinsertion professionnelle à travers les cinq territoires et la ville de Mbujimayi. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya dans la salle de l’INPP.

Dans son discours, le Gouverneur de province a exprimé son engagement à accompagner le Conseil provincial de la jeunesse dans la matérialisation du projet.

« Je tiens à saluer l’initiative du Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï oriental, au travers de son président José Mpiana. Ce projet qu’il veut mettre en place à travers les cinq territoires et la ville de Mbujimayi est une grande ambition à soutenir. Car cela permet aux jeunes sans métiers d’être utiles à la société. Ainsi, je prends l’engagement d’accompagner le conseil provincial de la jeunesse dans la réalisation de ce projet», a déclaré Patrick Mattias Kabeya.

Cette activité a connu la participation des chefs d’entreprises publiques et privées, des représentants des organisations du système des Nations-Unies et tant d’autres. Le projet de formation professionnelle et technique de la jeunesse Est-Kasaïenne vise, selon le président du Conseil provincial de la jeunesse José Mpiana, à former 2000 jeunes du Kasaï oriental en raison de 540 jeunes pour la ville de Mbujimayi et 292 par territoire. « Ces jeunes seront formés par l’INPP pour les rendre capables d’entreprendre pourvu que le chômage et la délinquance soient éradiquées», a-t-il déclaré.

Ce projet touche une catégorie de personnes dont les jeunes diplômés des humanités et non diplômés. José Mpiana explique que cette initiative permet de résoudre le principal problème qui ronge la jeunesse du Kasaï oriental dont le taux de chômage reste élevé face à un déficit d’une main d’oeuvre qualifiée dans divers secteurs professionnels.

Pour l’Institut national qui va assurer cette formation, Anaclet Mbiye, inspecteur technique, a, au nom du directeur provincial, expliqué les différentes missions de l’INPP et ses interventions. Pour sa part, le ministre provincial de la jeunesse a appelé les hommes de bonne foi à soutenir le projet qui s’adresse à la jeunesse constituant une réserve d’espoir pour le pays. Cette manifestation s’est terminée par les souscriptions. Le Gouverneur de province a, lui, souscrit pour 1000 dollars. D’autres personnalités présentes dans la salle se sont également prononcées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.