RDC : construction des barrages hydroélectriques de Tshilomba, Dimba et Kabinda, le Gouverneur de Lomami rassuré par l’entreprise attributaire

RDC : construction des barrages hydroélectriques de Tshilomba, Dimba et Kabinda, le Gouverneur de Lomami rassuré par l’entreprise attributaire
Listen to this article

L’électrification de la province de Lomami par la construction des barrages hydroélectriques de Tshilomba, Dimba et Kabinda sur la rivière Lukashiyi n’est désormais qu’une question de temps. Le Gouverneur de province, Nathan Ilunga en a été informé lors de son séjour à Kinshasa, par les responsables de l’entreprise attributaire.

La délégation de l’entreprise Chinoise China State Construction Engineering Corporation qui a gagné le marché après appel d’offre de la fondation «Humanitarian José» pour la construction des barrages de Tshilomba, Dimba et de Kabinda sur la rivière Lukashiyi a fait savoir à l’autorité provinciale par le biais de Monsieur Léo Wang chef de la délégation, que les engagements entre la société chinoise et la fondation ont été déjà formalisés et l’entreprise est en attente du virement des fonds pour la mise en œuvre du Projet.

Sur le plan technique et organisationnel, une équipe d’ingénieurs est déjà mise en place et attend son déploiement incessant sur terrain pour prendre connaissance du site. Le ministre des ressources naturelles, Trésor Tshibangu Ilunga qui a été dépêché à Kinshasa avant l’arrivée de l’exécutif provincial, a révélé que les engins qui seront utilisés pour les travaux de génie civile sur le site ont été déjà listés et que les conditions de leur mobilisation à Lomami sont entrain d’être étudiées.

Sur le plan financier, le patron de la province de Lomami a rassuré les Chinois, qu’il avait délégué le ministre des ressources naturelles pour jouer l’interface entre l’ECO BANK, institution bancaire qui recevra les fonds et le cabinet du ministre des finances afin de vider les différents préalables pour passer à la phase d’exécution du projet. L’entreprise Chinoise China State Construction Engineering Corporation a été sélectionnée pour son expertise dans le domaine de grands ouvrages car ayant construit le Stade des Martyrs et le palais du peuple.

Nathan Ilunga doit se rendre en Ethiopie pour échanger avec la fondation «Humanitarian José».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.