RDC: une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de l’EAC convoquée ce samedi par le président Burundais Évariste Ndayishimiye

RDC: une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de l’EAC convoquée ce samedi par le président Burundais Évariste Ndayishimiye
Listen to this article

C’est une réunion extraordinaire qui est convoquée par Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Elle va réunir, ce samedi, des chefs d’Etat et de gouvernement pour tabler sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

D’après la présidence Burundaise, tous les dirigeants de la région ont confirmé leur participation, jusque-là. Cependant, Salva Kiir Mayardit, devrait s’absenter suite à la visite du Pape François au Soudan du Sud dès ce vendredi soir.

Des sources à la présidence confirment que Félix Tshisekedi sera bel et bien présent, d’après son cabinet. Une équipe d’avance est déjà présente dans la capitale burundaise à cet effet. La partie rwandaise devrait également être présente au plus haut niveau.

Ce sommet intervient quatre jours après l’expulsion de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de cette organisation sous-régionale. Kinshasa expliquait cette décision par des raisons sécuritaires. Ce qui agace le secrétariat exécutif de l’EAC qui a adressé une correspondance dans ce sens à Christophe Lutundula.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.