Kasai oriental : le Commissaire provincial a.i de la PNC invite les policiers à doubler d’efforts pour sécuriser la population

Kasai oriental : le Commissaire provincial a.i de la PNC invite les policiers à doubler d’efforts pour sécuriser la population
Listen to this article

Paul Lukandula a invité les policiers à doubler d’efforts pour sécuriser de la population. Au cours d’une parade qui a eu lieu, ce mardi 28 juin, au bureau de l’Etat-major, le commissaire provincial ad intérim a rappelé aux éléments de la police la nécessité d’éradiquer l’insécurité dans la ville de Mbujimayi, en particulier et au Kasai oriental en général.

Paul Lukandula a laissé entendre que la situation sécuritaire est relativement calme en province. « Qu’il soit jour ou nuit ici chez nous au Kasaï oriental. La situation est relativement calme. Il faut que tout le monde le sache bien. Surtout nous voulons que nous ne parlons pas de l’insécurité », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation sécuritaire s’est relativement stabilisée depuis deux ans dans la ville de Mbujimayi. Il en veut pour preuve l’éradication du phénomène « suicideurs » dans les cités Miba et aux polygones.

« Pour votre information, j’ai posé même la question au Commandant Squadron Miba. Là où il y a souvent la présence des suicideurs. Dans deux ans et demi, on ne parle pas des suicideurs. Celui qui travaille bien mérite les félicitations », a assuré le Commissaire provincial ad de la police nationale congolaise au Kasai oriental.

Au cours de la causerie morale, Paul Lukandula a aussi informé ses troupes de l’avènement du nouveau gouverneur et la nomination de son gouvernement. Le commissaire provincial ad intérim a expliqué qu’il attend de nouvelles orientations de la part de l’actuelle autorité provinciale qui, selon lui, devra définir « sa politique de travail ».

Il ne s’est pas empêché d’appeler la police au bon sens en « évitant la stigmatisation et la chasse à l’homme ». Il a fait cette mise au point pour rappeler le rôle des policiers pendant cette période de guerre à l’Est, où les fausses rumeurs sont souvent divulguées sur les réseaux sociaux. Lesquelles appellent à la stigmatisation de certaines communautés ethniques.

« Nous avons demandé aux policiers d’éviter les stigmatisations et la chasse à l’homme. Même aussi d’écrire n’importe quel message sur les réseaux sociaux. Parce que si vous allez tomber dans n’importe quels problèmes », a-t-il indiqué en insistant sur la façon dont devraient se comporter les policiers durant les trois jours de deuil décrétés par le gouvernement en mémoire du tout Premier ministre Congolais Patrice Emery Lumumba.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.