Kasai oriental : la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) dit ne pas se reconnaître dans la composition du gouvernement Matshi Abidi

Kasai oriental : la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) dit ne pas se reconnaître dans la composition du gouvernement Matshi Abidi
Listen to this article

La composition du gouvernement Matshi Abidi ne fait pas des heureux, même parmi les partis politiques membres de l’Union sacrée. Dans une interview accordée, ce mardi 28 juin, à Coulisses.net, Willy Kasendwe Ngandu, président interfédéral de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) s’interroge sur comment se sont passées les consultations ayant abouti à la nomination des ministres.

« Nous nous sommes demandé quand est-ce que les consultations ont eu lieu. Quand bien même que nous n’avons pas une représentativité au niveau de l’Assemblée provinciale. Mais seulement il y a aussi une influence de notre autorité morale qui fait route ensemble avec le président de la République », argue le président interfédéral de la CRD au Kasai oriental.

Willy Kasendwe Ngandu déclare que son parti politique n’a pas été consulté et estime que c’est ce qu’il attendait du Gouverneur de retour de Kinshasa. « C’est ainsi que nous présentons nos indignations d’abord…A notre niveau ici, quand le gouverneur est venu. On pensait qu’on pouvait peut-être nous appeler. Ils ont quand même suivi certaines instructions », a-t-il indiqué.

Reconnaissant que son parti n’est pas bien représenté à l’Assemblée provinciale, Willy Kasendwe fait référence à la jurisprudence avec le gouvernement de Jean Maweja Muteba, où l’UNC a obtenu une place dans l’équipe gouvernementale sans représentation à l’Assemblée. Pour ce cadre du parti cher à Christophe Mboso, gouverner, ce n’est plus une affaire de l’UDPS seule, « surtout que nous sommes dans l’Union sacrée », a dit le président interfédéral de la CRD.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.