Kasai oriental : ce que pensent les Est-Kasaiennes de leur sous-représentation au sein du gouvernement Matshi Abidi

Kasai oriental : ce que pensent les Est-Kasaiennes de leur sous-représentation au sein du gouvernement Matshi Abidi
Listen to this article

Le gouvernement Matshi Abidi a été publié dans la soirée du lundi 29 juin. Il est composé de 15 membres dont 10 ministres, trois commissaires et deux secrétaires exécutifs. Si d’aucuns saluent la célérité avec laquelle cette nouvelle équipe gouvernementale a été nommée. Ce qui surprend néanmoins, c’est la sous-représentation des femmes.

Sur 10 ministres, une femme a été nommée au ministère du plan, bugdet et aménagement du territoire. Et parmi les trois commissaires, figure une seule femme. De quoi ne pas plaire à certaines femmes qui se battent pour la représentation de leurs aux instances de prise de décisions. Gertrude Ndaya, Coordonnatrice du Centre féminin pour la formation et l’information (CEFIDE), regrette que les choses n’avancent pas dans la bonne direction.

« Sur les 10 ministres, on n’a eu qu’une seule femme. Ça se répète encore cette fois-ci malgré les sensibilisations qui ont été faites et tous les plaidoyers, les sueurs des femmes. Malgré même l’engagement des autorités. Nous nous retrouvons toujours au même point du départ. Il n’y a pas eu évolution. Et c’est quand même regrettable », s’est indignée Gertrude Ndaya.

La Coordonnatrice du CEFIDE s’est réjouie tout de même de la nomination d’une femme à la tête d’un grand ministère comme celui du plan et budget. « Mais au moins, on a nommé une femme qui va s’occuper du plan. Ce ministère est un méga-ministère. Parce qu’elle est en charge du plan, du budget et de l’aménagement du territoire. Ce n’est pas une mince affaire », a-t-elle reconnu.

« Je n’ai pas du tout aimé », a condamné Suzanne N’shala Kalenga, Coordonnatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (Fondatshiwel), en donnant ses impressions à la sortie du nouveau gouvernement. Elle pense que le Gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi a mal commencé . « Parce que je n’ai pas vu la présence de la femme. Il n’y a que deux femmes seulement. Alors parmi les 10 ministres, il a fallu qu’il y ait égalité. Parce que lui-même le président de la République prône beaucoup pour la femme. Il a besoin que les femmes puissent être nombreuses dans le gouvernement et dans les prises de décision », a-t-elle soutenu. Estimant que rien ne peut être changé à ces jours, Suzanne N’shala Kalenga invite la population à accompagner l’actuel Gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.