Kasaï oriental : Le collectif « sauvons le Kasaï oriental » lance la campagne du départ de Maweja, le gouvernement réagi

Kasaï oriental : Le collectif « sauvons le Kasaï oriental » lance la campagne du départ de Maweja, le gouvernement réagi
Listen to this article

Le collectif « sauvons le Kasaï oriental » a lancé la campagne du départ du gouverneur Jean Maweja Muteba de la tête de la province. Dans une déclaration faite le 30 avril dernier, quelques mouvements citoyens et associations qui font front commun, reconnaissent que le Kasaï Oriental traverse une situation catastrophique depuis l’arrivée à la tête de la province, du gouverneur Jean Maweja Muteba, ainsi jurent-ils par son départ.

 » Il y a plus d’une année notre province, le Kasaï Oriental a connue un tournant politique important au terme d’une décennie de pouvoir monolithique qui l’a réduite à une situation catastrophique… L’avènement au pouvoir de l’actuel gouverneur était perçu comme une lueur d’espoir pour beaucoup, mais malheureusement et contre toute attente, la descente aux enfers continue », lit-on dans cette déclaration.

« Sauvons le Kasaï oriental » composé entre autres de
la LUCHA, It’s Now, Kasaï Juka Utanta, DJLD, etc, soutient que rien ne marche en province, car la politique de développement n’a pas été mise en place. Il évoque aussi plusieurs défis à relever comme le chômage, la mauvaise gouvernance, le déficit de la politique agricole, la pénurie d’eau et carence en énergie électrique, et la mauvaise gestion des finances publiques. Au regard de tout ce tableau qu’il peint en noir, le collectif entend enclencher des manifestations pour réclamer le départ de Jean Maweja Muteba.

 » Dans les prochains jours, à travers des actions pacifiques nous allons déclencher une série de manifestations pour exiger la démission du Gouverneur Maweja pour incompétence notoire. Au cas où il s’entêterait, nous n’allons pas nous empêcher de faire appel à d’autres mécanismes légaux pour le contraindre », promettent les mouvements et associations membres du collectif.

Réaction du gouvernement provincial

Le gouvernement provincial n’a pas gardé sa langue en poche après la sortie du collectif « sauvons le Kasaï oriental ». Le conseiller juridique et Politique du gouverneur Jean Maweja Muteba s’est attaqué au collectif qu’il qualifie de « mouvement de fait », qui n’a pas de personnalité juridique, « un mouvement téléguidé ».

 » On ne veut pas sauver le Kasaï oriental lorsqu’on tisse des petits mouvements qui n’ont aucune assise, pas de population, mais on tente de faire adhérer. Des mouvements qui n’ont même aucune personnalité juridique. Des mouvements de fait parce que ça se cristallise(…)C’est un mouvement qui se ramasse à la va-vite. Un mouvement qui est téléguidé, télécommandé à partir de quelque part, nous sentons d’ailleurs les termes qui transpirent de ce document et quand nous le mettons en Connexion avec certaines phrases prononcées par certaines personnes, nous savons d’où ça vient », avoue le conseiller Jean Louis Kasonga.

Si le collectif estime que Jean Maweja Muteba n’a rien fait, son conseiller rappelle que le discours du chef de l’exécutif provincial a tout dit et il est à la portée de tous. « Que celui qui a des déclarations contraires, les arme avec des éléments fondés », soutient-il.

Au sujet de la carence en eau et en électricité, Jean Louis estime qu’on ne peut pas juger quelqu’un sur 9 mois(Ndrl : temps jusqu’ici passé par le gouverneur Maweja à la tête du Kasaï oriental)

 » Les gens confondent les choses. Ce n’est pas parce que nous sommes dans un État des droits que l’on peut se permettre de faire des déclarations. Dans l’État des droits c’est le respect des textes. Dans l’État des droits, c’est le respect du droit.

Pendant que le collectif accuse Jean Maweja de « Non amélioration du climat des affaires », son conseiller évoque la lutte déclancheé par l’autorité provinciale contre le détournement des deniers publics.

Pour ce qui est de délabrement de la voirie urbaine et des routes de dessertes agricoles, il indique que le chef de l’État a déjà envoyé l’Office des Voiries et drainage (OVD) pour étudier les routes urbaines qui seront réhabilitées en priorité. Il ajoute aussi que dans son discours, le gouverneur avait annoncé qu’une firme est en bonne posture pour réhabiliter 20 kilomètres de route et une autre est à pied d’œuvre sur le plan expérimental pour rénover l’avenue Kalambayi Nzevu avec des produits spéciaux et cela se fera sur l’ensemble de la province si l’expérience réussissait.

« Sauvons le Kasaï oriental » faisant fis de toutes les réalisations du gouverneur en 9 mois, le conseiller juridique et politique conclut que, « C’est un mouvement qui se forme pour le besoin de la cause et qui n’a pas de personnalité juridique car les signataires sont des mouvements qui ne sont pas reconnus par l’administration publique. Des mouvements qui n’ont personnes et qui pensent drainer des personnes derrière parce que la chute de leur message est constituée de l’appel « venez vous associer à nous ».

Il accuse la mauvaise foi des signataires de la déclaration du collectif « sauvons le Kasaï oriental », ce qui est diabolique, selon lui. Il indique aussi que le collectif qui débute qu’il y a non respect de passation des marchés publics, n’a aucun cas concret à démontrer.

Arline K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.