Kasaï oriental : Le collectif des enseignants de l’ESU exige l’amélioration des conditions salariales

Kasaï oriental : Le collectif des enseignants de l’ESU exige l’amélioration des conditions salariales
Listen to this article

Les enseignants des universités et instituts supérieurs de la province du Kasaï oriental haussent le ton pour réclamer leurs droits. Ils ont, dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 27 juin 2020, réclamé l’amélioration de leurs conditions salariales.

 » Nous, professeurs, chefs des travaux et assistants de l’enseignement supérieur et universitaire de la province du Kasaï oriental, observateurs intérieurs de la réalité et membres actifs de la société, demandons, comme nos collègues de l’ensemble du pays: l’amélioration de nos conditions salariales, par une fixation, conformément aux standards de l’UNESCO, en tenant compte de chaque catégorie (professeur Émérite, professeur Ordinaire, Professeur, Professeur Associé, Chef de Travaux, Assistant, personnel administratif et ouvrier,…), à la lumière des attentes avancées par nos collègues de l’Université de Kinshasa ; et, dans la même perspective, procéder à la suspension de l’IPR qui grève sensiblement les salaires déjà maigres du personnel tant académique, scientifique, administratif qu’ouvrier de l’ESU », renseigne ce mémorandum lu par le professeur Raphaël MUSAMPA.

Le collectif des enseignants de l’ESU du Kasaï oriental exige aussi « la mécanisation des agents et le paiement de leurs salaires aux grades respectifs au plus tard fin juillet 2020, avec effets rétroactifs à partir de la nomination des concernés ». Ils exigent également « l’octroi des bourses et autres frais de recherche au personnel scientifique leur permettant d’accomplir aisément leurs recherches ainsi que leurs études de troisième cycle ».

Mobilité des professeurs

Les enseignants des universités et instituts supérieurs du Kasaï oriental appellent le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ordonner « la poursuite sans artemoiements de l’opération d’octroi à crédit des véhicules aux professeurs qui n’en ont pas encore reçu jusque là et procéder au remboursement du trop perçu sur le crédit véhicule jadis accordé aux premiers bénéficiaires ».

Ce mémorandum fait suite au constat amer fait par les enseignants de l’ESU du Kasaï oriental. Ils déplorent les conditions sociales et salariales de l’enseignant congolais (professeurs, chefs des travaux, assistants) et personnel administratif et ouvrier de l’enseignement supérieur et universitaire, qu’ils estiment friser « le ridicule » et ne pas permettre de nouer les deux bouts du mois.

A en croire les initiateurs de ce mémo, l’exacerbation de cette crise et l’effritement du tissu économique, les empêchent d’accomplir utilement leur tâche et de jouer pleinement leur rôle de parents et éducateurs, vu que cela jour sur la qualité de l’enseignement qui doit être dispensé aux futurs cadres du pays et de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.