Kasaï oriental : Yves Mwamba ouvre la session ordinaire de Mars 2020

Kasaï oriental : Yves Mwamba ouvre la session ordinaire de Mars 2020
Listen to this article

Le président de l’Assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima a ouvert ce samedi 27 juin la session ordinaire de mars 2020, en présence du gouverneur Jean Maweja Muteba et de 14 députés dont 4 membres du bureau de cette institution.

Dans son discours, le président de l’organe délibérant a indiqué que l’ouverture de la session suspendue par la note du Vice-Premier ministre ministre de l’intérieur, est maintenant possible avec la nouvelle note portant autorisation de reprendre les plénières en respectant les gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie à coronavirus.

Yves Mwamba a précisé que la clôture de la session ordinaire de mars sera retardée pour permettre de vider toutes les matières inscrites aux calendrier de la session. Il a en outre rappelé que durant la session de septembre, trois ministres avaient été interpellés. Il s’agit des ministres de l’intérieur, de l’urbanisme et habitat et le ministre des Mines et énergie. Ces derniers a-t-il martelé, doivent se préparer pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux.

Le ministre de l’intérieur répondra aux questions relatives à la culture du chanvre et à sa vente pendant que son collègue des mines et énergie répondra à la question sur la responsabilité de la société SACIM dans le développement des entités locales et celui de la province du Kasaï oriental. Le ministre de l’urbanisme et habitat fournira des explications sur la spoliation et la vente des terres sur le site Tshibombo.

Est également prévue au cours de cette session ordinaire de mars, la poursuite du contrôle parlementaire initié depuis la session de mars 2019 avant l’interpellation des membres du gouvernement pour complément d’information.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.