Kasaï oriental : le CEFIDE ouvre un atelier de renforcement des capacités sur la gouvernance locale

Kasaï oriental : le CEFIDE ouvre un atelier de renforcement des capacités sur la gouvernance locale
Listen to this article

Outiller les acteurs sociaux et étatiques dans les techniques de sensibilisation sur la participation et la promotion du leadership féminin, c’est l’objectif d’un atelier de renforcement des capacités sur la gouvernance locale ouvert, ce mercredi 19 janvier 2022, dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa Moyo. C’était en présence du maire de Mbujimayi, Louis d’or Ntumba Ciapota et du bourgmestre de la commune de la Muya, Ananias Kabeya, dont les entités sont ciblées par le projet. L’atelier est organisé par le Centre féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE) avec le soutien financier de l’organisation allemande GIZ.

Au total, 35 acteurs, issus de deux entités territoriales décentralisées dont la ville de Mbujimayi et la commune de la Muya, prennent part à cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative au Kasai oriental.

D’après Gertrude Ndaya, coordonnatrice du Centre féminin de formation et d’information pour le développement, l’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs dans les techniques de sensibilisation.

« Les objectifs, c’est de renforcer les capacités de 35 acteurs sociaux et acteurs étatiques provenant de la Mairie de Mbujimayi et de la commune de la Muya sur la gouvernance locale et sur la participation des femmes à cette gouvernance locale. Nous avons comme autre objectif: outiller ces membres participants et les acteurs étatiques de ces ETD et les comités locaux de gouvernance participative dans les techniques de sensibilisation parce que ce sont ces comités qui devront mener les séances de sensibilisation dans leurs différentes entités», explique Gertrude Ndaya.

Pendant trois jours, les membres des Comités locaux de gouvernance participative (CLGP) vont être formés sur la gouvernance participative. Ils vont suivre différents modules axés sur le civisme et, la participation et la promotion du leadership féminin.

Représentant son entité à cette activité, le maire de Mbujimayi, Louis d’or Ntumba Ciapota s’est dit reconnaissant envers le CEFIDE pour la tenue de l’atelier. Il estime, dans son discours, qu’à travers la formation, la structure peut relever les défis de faibles cultures démocratiques.

« Nous pensons que le CEFIDE, par cet atelier et la qualité des intervenants, pourra relever les défis de faibles cultures démocratiques et faible dialogue social des femmes et des jeunes qui constituent la population majoritaire, qui est la cible de l’atelier», a fait savoir Louis d’or Ntumba Ciapota.

En dehors de ces deux ETD dont les acteurs sont actuellement en formation, Gertrude Ndaya, coordonnatrice de CEFIDE renseigne qu’un deuxième atelier aura lieu à Nkena Kuna, dans le territoire de Kabeya-Kamuanga. Les membres de CLGP des secteurs de Lac Mukamba, de Kangayi et de la commune de Nkeena Kuna y prendront part, précise-t-elle. Il faut souligner que la première étape du projet a consisté à l’installation de différents Comités locaux de gouvernance participative dans diverses entités. A noter que l’ADGRN organise la même formation sur la gouvernance participative, à Bakwa Kalonji, avec les membres des collectivités dynamiques installées il y a peu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.