Kasaï oriental : molesté par son coach, le basketteur Jordan a connu un traumatisme et doit être transféré, Jeannette Longa promet l’engagement de la province

Kasaï oriental : molesté par son coach, le basketteur Jordan a connu un traumatisme et doit être transféré, Jeannette Longa promet  l’engagement de la province
Listen to this article

C’est sous une petite pluie qui a arrosé la ville de Mbujimayi aux heures d’après-midi, que le ministre provincial de la santé Docteur Célestin Kadima Lufuluabo a conduit la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba au domicile du jeune basketteur Jordan Banza, tabassé récemment par son coach pour ne lui avoir pas remis un pourcentage sur l’argent perçu du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sur place, le médecin traitant a fait savoir à l’autorité provinciale qu’à l’issue de l’électroencéphalographie (un examen qui consiste à mesurer l’activité électrique du cerveau par des électrodes », il ressort que la victime s’en est tirée avec le traumatisme. Il faut son évacuation pour approfondir son état et voir comment apporter des solutions.

« L’autorité provinciale est venue se rendre compte du cas d’un malade. Il s’agit d’un jeûne homme basketteur de 17 ans qui a connu le traumatisme au lieu de son entraînement. Cela est arrivé suite à des coups qu’il aurait reçu de son entraîneur. L’autorité provinciale étant au courant de cette situation a préféré se déplacer pour se rendre compte de l’état de l’enfant, le voir et suivre le rapport du médecin.
Sûrement, le gouvernement provincial à travers le Gouverneur de province va s’impliquer pour que le monsieur soit transféré là où on peut faire d’autres investigations »
a confié le ministre provincial de la santé à coulisses.net.

La mère du jeune basketteur, mort dans l’âme, larmes aux yeux, a manqué des mots pour exprimer sa douleur au regard de l’état actuel de son fils. Elle a vivement souhaité voir enfant reprendre sa santé.

Prise de compassion, Jeannette Longa Musuamba a encouragé la mère de Jordan Banza. Elle a condamné avec la dernière énergie l’acte de cruauté posé sur le jeune garçon et rassuré que les dispositions seront prises afin d’évacuer le basketteur en dehors de la province pour des examens et des soins appropriés.

« Je suis une maman. Je sens la douleur que porte la maman de Jordan. Un basketteur qui fait son travail et puis c’est le coach qui porte la main sur l’enfant et l’enfant est là immobilisé. Je vais voir l’enfant et son état, encourager la maman et nous allons nous entendre pour pouvoir évacuer cet enfant s’il faut qu’on l’amène loin pour les examens approfondis », a-t-elle confié avec compassion.

Dans la soirée du samedi 15 janvier 2022, sur le lieu d’entraînement du club Mbongo, situé au club Miba, le jeune Jordan Banza Mutombo, 17 ans, était venu à l’entraînement sans savoir que son coach Emedo Ejiba machinait un coup contre lui. Le jeune Jordan et ses coéquipiers avaient, après un spectacle offert au Chef de l’État lors de son séjour Kasaïen, reçu une somme d’argent. La mère du jeune homme raconte que le coach Emedo Ejiba s’est attaqué violemment à Jordan Banza au motif qu’il aurait bouffé, seul, la somme importante d’argent reçue sans lui avoir rétrocédé. La victime a reçu des coups à la tête. Le Chef de l’État avait remis l’argent au président de l’entête de basket-ball Daudet Mputu. Ce dernier a remis à chaque athlète 50 mille francs. C’est dans cet argent que le coach exigeait une rétrocession, a expliqué la mère de la victime.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.