Kasaï oriental : Félix Tshisekedi dote les hôpitaux de la province des matériels et produits médicaux

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi dote les hôpitaux de la province des matériels et produits médicaux
Listen to this article

Ce sont les retombées de la récente visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kasaï oriental. Il a doté les structures hospitalières des matériels et produits médicaux. Ce don de haute facture a été présenté ce mardi 18 janvier 2022 à la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba par le responsable de la Task force Présidentielle, le Général Major Joseph Kangudia Mbayi, en présence du ministre provincial de la santé Docteur Célestin Kadima Lufuluabo et du chef de division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshieteku Kaboto

La présentation de ces matériels médicaux a commencé par l’espace Julio derrière la Radio diocésaine où sont entreposés des lits d’opération, celles d’accouchement, etc. L’autorité provinciale a été ensuite conduite tour à tour, à l’entrepôt situé au marché de la caritas Mbujimayi, à l’hôpital général de référence de Dipumba (où les lits d’hôpital sont en train d’être montés) puis, la division provinciale de la santé (DPS). Ici, outre les différents matériels d’échographie et autres, des groupes électrogènes avec mention « Task force présidentielle, don du Président de la République « , sont présentés à l’autorité provinciale.

Ce don de plusieurs tonnes est constitué de matériels spécifiques tels que les échographes, les cardiographes, les endoscopes, ainsi que les intrants Covid-19 et un lot important de médicaments. Général Major Joseph Kangudia Mbayi qui révèle la composition de ces matériels note que dans ce lot se trouvent aussi des équipements généraux comme des lits ordinaires et électriques, chaises roulantes, matelas et six groupes électrogènes ».

Photo coulisses.net

Il a remercié le Chef de l’État pour la confiance qu’il place en lui enfin d’assurer le déploiement de ce don. Joseph Kangudia Mbayi a aussi remercié la Gouverneure intérimaire pour son accompagnement à toutes les étapes du processus d’acheminement des matériels en province. Ce travail a été salué par l’autorité provinciale qui a signalé que le Général-Major Kangudia Mbaya a travaillé pendant deux mois avec le chef de division et le ministre provincial de la santé en vue d’identifier les structures bénéficiaires. Longa Musuamba a par la même occasion annoncé la remise officielle de ces matériels ce mercredi et le déploiement à Kabeya Kamwanga, Keena Nkuna et Mupompa le jeudi 20 janvier 2022.

« Ils ont déjà préparé une liste pour le partage de ces matériels et produits pharmaceutiques…Nous remercions le Président de la République qui est allé jusqu’au bout de ce grand projet », a dit Jeannette Longa Musuamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.