Kasaï oriental : Le calvaire des femmes enceintes qui fréquentent l’hôpital Christ-Roi

Kasaï oriental : Le calvaire des femmes enceintes qui fréquentent l’hôpital Christ-Roi
Listen to this article

Les femmes enceintes qui se rendent à la maternité de l’hôpital général de référence Christ-Roi dans la commune de Bipemba éprouvent d’énormes difficultés depuis plusieurs années. A la base, un ravin long d’une dizaine de mètres qui donne à cet hôpital.

Les femmes en travail( douleurs d’enfantement) sont obligées de descendre dans ce ravin avant d’arriver à l’hôpital. Avec des douleurs d’enfantement, ces pauvres femmes soupirent et n’ont pas d’autres choix que de se livrer à cette gymnastique de descendre par des petits escaliers créés dans ce ravin, remonter par d’autres avant d’atteindre la passerelle qui donne à l’hôpital.

Les conditions dans lesquelles elles se rendent à cette structure médicale pour donner naissance sont pleines de tous les risques possibles; elles peuvent glisser sur ces escaliers, culbuter jusqu’à se retrouver au fin fond du ravin avec ce que cela peut entrainer comme conséquences , elles peuvent donner naissance chemin faisant et perdre le nouveau-né.

Cette situation inquiète leurs maris et enfants qui éprouvent des grandes difficultés à faire cet exercice de monter-descendre pour les visiter à la maternité. Ainsi en appellent-ils à l’intervention des autorités compétentes pour des solutions urgentes et appropriées.

Contacté à ce sujet, le ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction ITPR Joachim Kalonji indique à coulisses.net ce samedi 21 septembre que la question du ravin de Christ-Roi est « une priorité pour lui ».

 » ce n’est pas possible, les conditions que traversent les femmes enceintes de la commune de Bipemba qui vont à la maternité de l’hôpital Christ-Roi. Ce ravin est pour moi une priorité. Nous devons soulager les difficultés de cette population. Elles font beaucoup d’efforts pour atteindre l’hôpital. C’est vraiment pénible  » a-t-il déclaré

Le gouvernement provincial se verra désormais au travers du ministre des ITPR, obligé d’apporter la solution à la crise que connaissent les femmes enceintes de la commune de Bipemba en remblayant ce ravin. Ce qui n’est pas une mince affaire. Cela va sans doute exiger une grosse somme d’argent pour amorcer les travaux.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.