Kasaï oriental : « le 06 mai, on va organiser une grande fête de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi Gouverneur de province » (Michel Ilunga)

Kasaï oriental : « le 06 mai, on va organiser une grande fête de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi Gouverneur de province » (Michel Ilunga)
Listen to this article

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental c’est dans 6 jours. Plusieurs camps et groupes de soutien aux candidats annoncent la victoire de leurs tickets respectifs à ce scrutin. À l’UDPS fédération de Mbujimayi, c’est la fête qui se prépare déjà. Michel Ilunga Katomba, secrétaire fédéral chargé de la communication et communicateur national de l’UDPS n’émet aucun doute sur le sprint final.

« Nos combattants sont préparés…Nos combattants sont bien éduqués. Nous leur avons dit d’être calmes parce que le 06 mai on va organiser une grande fête de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi Gouverneur du Kasaï oriental« , a déclaré ce cadre de la fédération de Mbujimayi.

Pour y arriver soutient-il, le parti compte sur la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale et les alliances inscrites dans le cadre de l’Union sacrée de la nation.

« Avant d’aller à l’élection, il faut d’abord préparer la base, pour les élections auxquelles participe la population. Mais pour les élections indirectes avec les députés comme électeurs, il faut avoir la majorité parlementaire. Nous UDPS, nous avons la majorité parlementaire à Mbujimayi. Nous avons 11 députés UDPS et 5 députés RDT. Avec nos 16 députés, notre candidat gouverneur va l’emporter de toutes les façons« , a-t-il fait savoir.

Et de préciser :

« Sur 14 provinces dans lesquelles les élections sont organisées, l’Union sacrée nous a donné seulement 4 provinces que nous avons négociées pour composer la majorité. Pourquoi nous n’avons pas donné de candidats dans d’autres provinces ? C’est parce que nous sommes honnêtes. Nous savons que dans ces provinces là nous n’avons pas la majorité parlementaire. Je sais que nous avons déjà conscientisé tous nos députés de l’UDPS. Nous sommes en train d’échanger avec eux. Tous sont prêts pour écouter la voix du parti et voter en faveur de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ».

Aux élections des gouverneurs en 2019, rappelle Michel Ilunga, l’UDPS n’avait aligné des candidats que dans 5 provinces sur 26, parce qu’elle n’avait pas de députés dans les 21 provinces restantes. À ce titre, il estime que les candidats gouverneurs qui ont postulé sans avoir une base électorale veulent tout simplement « puiser dans la base de l’UDPS« . « Je pense que ce sont eux qui préparent les désordres« , présume le secrétaire fédéral en charge de la communication de l’UDPS Mbujimayi.

Au cas où l’élection des gouverneurs ne produisait pas des résultats escomptés, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a la qualité de dissoudre le parlement. Michel Ilunga qui l’affirme évoque l’exemple de l’Israël.

« En Israël, on a organisé trois fois les élections. Le parti des socialistes et un autre parti ont obtenu le même nombre de députés. Aucun parti n’avait accepté de céder. Le Président était obligé de dissoudre le parlement pour réorganiser les élections afin de dégager la majorité. On a dissout le parlement », a-t-il dit.

Alors que certains candidats Gouverneurs se précipitent à utiliser des pots-de-vin pour arracher des voix auprès des députés lors de l’élection du 06 mai, le secrétaire fédéral en charge de la communication de l’UDPS Mbujimayi rassure que son parti ne fera pas usage à pareille antivaleur. « Comme nous avons nos députés, nous les appelons pour les conscientiser afin de voter le candidat du parti. Corrompre les députés, c’est de l’antivaleur combattue par le projet de société de l’UDPS. Seuls les candidats arrivistes peuvent recourir à ces méthodes là. Mais nous, on s’était déjà préparé« , a dit ce cadre du parti présidentiel.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.