Kasaï oriental : l’avenue Kasavubu ouverte à la circulation
L’avenue Kasavabu est la plus longe de toutes que compte la ville de Mbujimayi. Longtemps restée dans un état de délabrement, elle est aujourd’hui l’image de la ville. Longue d’environ six kilomètres, la route a été réhabilitée dans le cadre d’un programme de réhabilitation de 35 km de la voirie urbaine, financé par le Gouvernement de la République. Elle est finalement asphaltée et ouverte à la circulation. L’avenue relie quatre communes de la ville de Mbujimayi, notamment Diulu, Bipemba, Muya et Dibindi.
Mercredi, la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Julie Kalenga a ouvert officiellement l’avenue Kasavubu à la circulation, à l’issue de la pose de l’enrobé. La cérémonie qui a drainé une foule en effervescence, a eu lieu en présence des responsables de l’entreprise SAFRIMEX qui a exécuté les travaux, ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.
Dans une ambiance chaleureuse, marquée par des cris de joie et des chants en l’honneur de l’Autorité Provinciale et du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Julie Kalenga a coupé le ruban symbolique sous les ovations de la foule. La Cheffe de l’exécutif provinciale a ensuite rendu les hommages déférents au Président de la République qui ne ménage aucun effort pour doter à chaque ville des infrastructures routières de haute facture. Pour celles construites au Kasaï Oriental précisément à Mbujimayi, Julie Kalenga a appelé à une protection et une bonne gestion.
« Vous avez vous-mêmes palpé ce que notre Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait pour nous. Comme ceci nous réjouit tous, nous devons lui donner un autre mandat pour qu’il le fasse partout où il y a encore le besoin, afin que finissent toutes les souffrances que nous subissons. Je sais que cette route est très bien faite mais, je demande que vous et moi puissions bien la garder. Comme ces caniveaux qui sont construits tout autour, si vous y jetez les immondices, vous allez les boucher et empêcher l’eau de pluie de passer librement au risque d’envahir les parcelles résidentielles. Ces caniveaux sont donc construits pour protéger toutes les parcelles qui sont le long de la route et faire la beauté de l’artère, et même là où vous exposez votre marchandise », a précisé l’autorité provinciale.
La Gouverneure intérimaire a enfin rassuré aussi que les lampadaires solaires seront placés sur cette artère pour chasser de l’obscurité. Comme cette voie est bien aménagée la circulation des automobiles sera très fréquente, les parents sont priés de bien garder les enfants pour éviter tout risque lié aux accidents de circulation routière.
Ronsard Luabeya