RDC: répression à Goma, le bilan des morts passe de 43 à 51

RDC: répression à Goma, le bilan des morts passe de 43 à 51
Listen to this article

Les manifestations qui ont eu à Goma continuent d’être au cœur de l’actualité en République démocratique du Congo. Beaucoup d’organisations internationales ont dénoncé le fait que la répression militaire soit sanglante. Selon le décompte qui est actuellement rendu officiel, 51 personnes ont été tuées.

Tout en dénonçant les évènements qui se sont produits et en appelant la justice à faire son travail, le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et affaires coutumières, accompagné de son collègue à la défense nationale, qui s’est rendu à Goma a précisé mercredi, lors du briefing presse à Kinshasa, que les victimes sont aussi à la base de ce qui est arrivé.

« L’état de siège interdit toutes manifestations publiques de cette ampleur là, rien qu’avec ça on devait clore le débat. Ils ont marché contre la loi, ils sont à la base de ce qui se passait ce que vous avez appelé boucherie humaine. Pour cela ils doivent aussi être jugés autant que des militaires qui ont dérapé, c’est ce qu’on appelle aussi état de droit et la justice», a souligné Peter Kazadi au cours d’un briefing avec la presse.

Au lendemain des tueries, le gouvernement avait déjà accusé les manifestants d’avoir « mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public » qui avaient entraîné « une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville ».

L’armée avait tiré sur des dizaines de civils qui avaient projeté une marche contre la Monusco et la force régionale de l’EAC à Goma. Selon le bilan officiel, 51 personnes sont mortes et des dizaines gravement blessées. Le bilan pourrait être plus lourd, d’après plusieurs sources locales.

A la suite de ces évènements, la cour militaire de Goma a ouvert un procès contre six militaires dont deux hauts gradés accusé notamment de « crime contre l’humanité par meurtre ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.