Kasaï oriental : l’asphaltage de la voirie a débuté dans la commune de Kena Kuna en territoire de Kabeya-Kamwanga

Kasaï oriental : l’asphaltage de la voirie a débuté dans la commune de Kena Kuna en territoire de Kabeya-Kamwanga
Listen to this article

Dans le cadre du projet de réhabilitation et modernisation des voiries dans quatre territoires, les choses semblent bien avancées à Kabeya-Kamwanga, précisément dans la commune rurale de Kena Kuna. Ici, l’entreprise Toha investissement a démarré l’asphaltage des routes dont les travaux ont été lancés en septembre dernier.

Le territoire de Kabeya-Kamwanga bénéficie de 12 kilomètres des routes. Les travaux doivent durer pendant trente mois et sont supervisés par le Bureau central de coordination et le gouvernement provincial. Les deux avaient signé un protocole d’accord pour la réalisation des 28 kilomètres de routes sur les quatre territoires, notamment Kabeya Kamuanga, Katanda, Tshilenge, Lupatapata.

L’asphaltage dans la commune rurale de Kena Kuna intervient après que l’entreprise a mené les travaux préparatoires qui ont consisté aux abattages d’arbres avec essouchement et sans essouchement. « Nous assisterons aux travaux de création d’assainissement, des caniveaux. Nous procèderons aussi à la fouille, à la construction des collecteurs. Nous finirons des routes en bitumes », avait indiqué le représentant de Toha Investissement lors du lancement des travaux.

Les deux avenues qui sont actuellement concernées par la pose du béton bitumineux sont les routes Ngandu Kabeya et Dibaya dans la commune rurale de Kena Kuna. Il faut noter que dans d’autres territoire comme à Tshilenge, les avenues du bâtiment administratif de la Cité de Kalenda : Kashila et Lukalaba sont également visées. A Lupatapata, les avenues de l’entrée du territoire, à Bena Mpoyi, et Tshishimbi seront asphaltées. A Katanda, les avenues du bâtiment administratif, du marché et la cité de Dibanda recevront aussi le béton bitumineux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.