Kasaï oriental : sur le ravin Mbala wa Tshitolo, Safrimex rouvre une route qui a disparu depuis des années

Kasaï oriental : sur le ravin Mbala wa Tshitolo, Safrimex rouvre une route qui a disparu depuis des années
Crédit Photo Mbujimayi ma villle
Listen to this article

Avec ses 400 têtes d’érosion, la ville de Mbujimayi bénéficie du soutien du gouvernement central dans des programmes visant à remblayer les ravins qui ont détruit les habitations et des quartiers entiers. Ce qui, depuis des années, a coupé les habitants de la ville de Mbujimayi les uns des autres.

Par faute des routes, les Mbujimayiens qui vivaient dans certains quartiers ont été presque coupés de la réalité. Certains n’ont même pas bénéficié de la lumière et des avantages qu’offraient les opportunités, parce que se retrouvant dans une zone totalement méconnue et moins placée aux programmesgouvernementaux.

Lorsqu’on parle des ravins dans la capitale diamantifère, personne ne peut s’empêcher d’évoquer le plus vieux ravin appelé Mbala wa Tshitolo. Vielle de plus 30 ans, l’érosion a coupé une grande partie des quartiers de la commune de Bipemba du reste de la ville. L’endroit était devenu infréquentable. En 2016, le Gouvernement central avait financé les travaux de son remblayage dont l’objectif a été d’ouvrir la route. Ce qui fut salué par les Mbujimayiens.

Près de 7 ans passés, le Gouvernement central revient avec un nouveau projet qui permettra de récupérer une route totalement engloutie par ce fameux ravin. L’objectif de ce projet est de la rendre opérationnelle. C’est l’entreprise égyptienne Safrimex qui exécute les travaux. Elle a commencé par la construction des caniveaux pour maintenir la stabilité des infrastructures environnantes, souvent menacées par des pluies diluviennes.

D’après le projet, la route sera non seulement remise en état, mais sera aussi asphaltée. C’est en juillet dernier que les travaux sur cette avenue Monseigneur Nkongolo ont été lancés. Ils vont permettre de relier le rond-point Tshombela au rond-point Kalala wa Ngata.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.