Kasaï oriental : la RN1 menacée au niveau de l’école Mutombo Dikembe, Jeannette Longa saisit le FONER

Kasaï oriental : la RN1 menacée au niveau de l’école Mutombo Dikembe, Jeannette Longa saisit le FONER
Listen to this article

La route nationale numéro 1 (RN1) est dangereusement menacée à plusieurs endroits. C’est le cas au niveau du pont Lubilanji et à l’entrée de l’école Mutombo Dikembe. Jeannette Longa Musuamba s’en est rendue personnellement compte le Samedi 19 février dans sa traditionnelle tournée de terrain.

L’autorité provinciale a constaté que l’école Mutombo Dikembe est en danger car « il y a les eaux qui viennent d’en-haut, qui entrent même au niveau de l’école. Il faudra que les ingénieurs puissent s’activer », a-t-elle fait savoir. Pour pallier à cette situation, Longa Musuamba dit avoir écrit au fonds national d’entretien routier (FONER) pour une intervention urgente afin de réhabiliter cette route, avec le concours de l’office des routes.

« J’ai même demandé au FONER pour faire intervenir aussi sur ce tronçon là. Pas seulement le tronçon Mutombo Dikembe mais aussi sur la nationale numéro 1. Ça, ça ne relève pas de la province, c’est l’office des routes central et FONER aussi. Donc, il y a un danger là bas. Nous devons encore bosser dur pour éviter que la route ne se coupe pas. Si ça se coupe alors, on ne saura pas traverser vers l’autre côté. Donc il y a un congé. FONER, office des routes et la province, nous devons fournir les efforts ensemble », a révélé Jeannette Longa Musuamba.

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental renseigne qu’à son absence alors qu’elle était à l’atelier à Kananga, la province a pris à main la stabilisation de la RN1 à quelques endroits, mais cela n’est pas suffisant. « Maintenant comme il y a les pluies qui s’abattent presque tous les jours, il faudra mettre beaucoup de moyens », a-t-elle renchéri.

La Cheffe de l’exécutif provincial a également apprécié l’évolution des travaux sur les différents chantiers du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités notamment à l’Institut Kalenda Mudishi et à l’école primaire du 4 janvier. « Je suis contente. Il y a quelques mois on doutait », mais maintenant les travaux avancent bien dit-elle et les ouvrages seront livrés dans le délai.

Elle a demandé aux entreprises attributaires de coopérer avec la province, pour qu’en cas de problème, des pistes de solution soient envisagées avec la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.