Kasaï oriental : l’artiste musicien Wally Prince Mboyo chez Jeannette Longa pour sauver la Rumba congolaise en province

Kasaï oriental : l’artiste musicien Wally Prince Mboyo chez Jeannette Longa pour sauver la Rumba congolaise en province
Listen to this article

L’artiste musicien Wally Prince Mboyo a été reçu ce mardi 22 février par la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba dans son cabinet de travail. Il a demandé à l’autorité provinciale son implication pour sauver la Rumba congolaise au Kasaï oriental.

« C’était question de sauver la Rumba congolaise. C’est-à-dire que la Rumba ici chez nous est négligée. La musique congolaise moderne est négligée au Kasaï oriental. C’est-à-dire que, il n’y a pas moyen de prospérer. Il n’y a pas moyen d’aller de l’avant. Nous voulons aujourd’hui que le gouvernement provincial puisse s’intéresser aussi à nous…nous sommes venus voir la maman si elle peut aussi voir la situation des artistes musiciens parce que la rumba est négligée », a-t-il confié à coulisses.net.

Wally Prince Mboyo part de l’idée que la Rumba congolaise est aujourd’hui inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo la soutient. À l’en croire, l’autorité provinciale a compris « qu’il faut nous aider. Elle nous a dit qu’elle sera avec nous. Elle va nous accompagner », a-t-il fait savoir.

Il a appelé toutes les autorités, les hommes d’affaires et les personnes de bonne volonté à soutenir la musique produite par les artistes musiciens du Kasaï oriental. Il a aussi appelé les directeurs des programmes des médias de Mbujimayi de promouvoir leurs chansons pour soutenir la rumba congolaise en les balançant régulièrement dans leurs organes de presse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.