Kasaï oriental : La Régideso entend normaliser la desserte en eau par la récupération de la deuxième pompe

Kasaï oriental : La Régideso entend  normaliser la desserte en eau par la récupération de la deuxième pompe
Listen to this article

La direction privinciale de la Regideso Kasaï oriental indique que la situation que la ville connaît dans la pénurie d’eau, est dûe à la panne de deux moteurs sur les quatre qui desservent la zone haute de la ville. Dans un communiqué du 03 juin parvenu à coulisses.net ce vendredi 05 juin, elle entend normaliser la desserte en eau potable à Mbujimayi par la récupération en cours de la deuxième pompe.

« Ce jour, une pompe sur les deux est récupérée avec comme résultat, l’observation d’une amélioration remarquable du niveau de desserte dans cette partie (zone haute) de la ville en souffrance. Avec l’appui des autorités urbaines et provinciales, le processus de la récupération de la deuxième pompe est en cours et une fois terminé, pourra y normaliser la desserte », renseigne ce communiqué de la direction privinciale.

Invitant la population au calme , à la préservation de la paix sociale et à la protection du patrimoine commun, la direction privinciale de la Regideso condamne ceux qui tentent de faire croire au monde entier que la crise d’eau à Mbujimayi est généralisée.

« La Regideso s’érige contre toutes les désinformations tendant à faireu croire à l’opinion publique éloignée, l’existence d’une crise généralisée d’eau potable sur toute la ville, car sauf la partie haute signalée, le reste de la ville dispose de l’eau tout le temps que nos stations sont en service », ajoute le communiqué.

Rencontre avec le gouverneur

Les perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable dans la ville de Mbujimayi ont été au centre des échanges entre la délégation de la Regideso et le gouverneur Jean Maweja le mercredi 03 juin dernier. Pour le directeur Mutombo, « il fallait intervenir sur deux pompes enfin de restaurer la desserte comme par le passé ».

Précisant que la première pompe devrait être mise en état le jour suivant soit le jeudi 04 juin, il avait cependant indiqué que l’autorité provinciale a entamé les démarches pour la réparation de la deuxième pompe. « La deuxième pompe, l’autorité est dans ses démarches qui sont entrain d’apporter des fruits. Bientôt quelque chose peut être fait pour rétablir la situation en eau potable à Mbujimayi ».

Don de 6.000 dollars d’un citoyen Kasaïen

Alors que les rumeurs ont couru dans tous les sens faisant état du don d’un citoyen Kasaïen ( Thierry Mponda) de 6.000 USD dont avait besoin la Regideso pour réparer ces matériels bousillés, le directeur Mutombo dit avoir appris cette rumeur mais n’a jamais reçu un seul rond de quelqu’un, à part l’assistance du gouvernement provincial qu’il attend.

« C’est avec beaucoup de regrets que je peux apprendre(…) Personnellement je n’ai reçu aucun rond de quelqu’un. L’assistance nous avons attendue de l’autorité qui s’est impliquée, qui est entrain de travailler pour ça », a-t-il déclaré.

Pour lui, le sens de patriotisme veut que tout Kasaïen apporte sa contribution à une infrastructure de base. Cependant, il estime « ce n’est pas sérieux », lorsque les personnes disent qu’on a donné l’argent alors qu’il n’est « pas au courant » de ce don.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.