Kasaï oriental: Difficile cohabitation entre la province de Lomami et le Kasaï oriental au niveau de Bena Mpunga

Kasaï oriental: Difficile cohabitation entre la province de Lomami et le Kasaï oriental au niveau de Bena Mpunga
Listen to this article

Les relations interprovinciales entre la Lomami et le Kasaï oriental sont mises en mal par un conflit entre deux groupements frontaliers de Bena Mpunga au Kasaï oriental et Bena Kanyiki dans la province voisine. Plusieurs victimes et des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans ce vieux conflit. L’administrateur du territoire de Tshilenge s’en plaint et veut trouver une solution définitive à ce problème. Elle en avait déjà fait mention lors de la cérémonie de réception des engins agricoles à Nkuadi par le gouverneur de province. L’autorité territoriale avait appelé Jean Maweja à s’impliquer personnellement dans cette affaire.

« Nous sollicitons votre implication personnelle dans la résolution du conflit persistant entre deux groupements frontaliers dont l’un est de Bena Mpunga dans la chefferie de Bakwa Kalonji territoire de Tshilenge et l’autre de Bena Kanyiki, dans le secteur de Kanda Kanda, territoire de Luilu dans la province de Lomami. Cette situation longtemps vécue dans ces deux entités coutumières a engendré beaucoup de victimes et de dégâts matériels importants », avait-elle fait savoir.

Madame l’administrateur croit fermement qu’avec l’implication du gouverneur de province, une solution définitive sera trouvée pour pacifier cette partie en proie à des troubles incessants.

« Espérons excellence, que cette fois-ci la solution sera trouvée définitivement et que la paix régnera dans cette partie de notre territoire de manière permanente », avait-t-elle ajouté.

Les conducteurs motos n’obtempenrent pas à l’obligation de laver les mains aux entrées de la province du Kasaï oriental. C’est le cas à Bena Mpunga où ils brillent par la tetutesse. L’administrateur du territoire a demandé au gouverneur Jean Maweja l’autorisation d’utiliser la force pour faire observer ce geste barrière.

« Nous sollicitons une autorisation pour stopper de force tous les usagers de la route nationale Numéro 1 au niveau de Bena Mpunga, où est placé le dispositif de lavage des mains supervisé par une équipe mixte composée des agents sanitaires et de la DGM à la base. La plupart de chauffeurs motos ne veulent pas s’arrêter pour le dépistage et le lavage des mains », avait-t-elle mentionné.

Notons que le territoire de Tshilenge est l’une des territoires frontaliers du Kasaï oriental. Il partage ses frontières avec la province de Lomami. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, le gouverneur de province y avait laissé, comme dans les autres territoires, des intrants pour lutter contre la Covid19. 10 lave-mains d’une capacité de 250 litres avaient également été remis pour être placés aux portes d’entrée de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.