Kasaï oriental : la population de Tshiaba enfin dotée d’un mini réseau d’eau potable après des décennies

Kasaï oriental : la population de Tshiaba enfin dotée d’un mini réseau d’eau potable après des décennies
Listen to this article

La population de Tshiaba chef-lieu du secteur de Mudiba dans le territoire de Lupatapata à environ 30 kilomètres de la ville de Mbujimayi a désormais une eau potable, plusieurs décennies après. La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage a été présidée ce samedi 03 septembre par la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo en présence du vice-Président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji, des autorités coutumières du coin, des membres du comité provincial de sécurité et de la population venue en masse.

Dans son discours de circonstance, l’autorité provinciale a dit sa joie de présider cette cérémonie de réception provisoire de l’infrastructure construite par la maison civile du Chef de l’État sur financement de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours à qui elle a exprimé sa reconnaissance. Rendant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Julie Kalenga Kabongo a salué la construction de ce mini réseau d’eau potable qui vient résoudre un problème épineux d’eau ressenti par la population de cette contrée qui buvait une eau impropre à la consommation. C’est dans ce cadre qu’elle a invité toutes les parties à la protection de l’ouvrage.

 » Chers compatriotes du secteur de Mudiba en général et du chef-lieu Tshiaba en particulier, souvenez-vous que depuis la nuit des temps, vous consommiez l’eau des ruisseaux qui vous exposait aux maladies hydriques. Grâce à la volonté du Président de la République, à travers la Maison civile eu Chef de l’État, en partenariat avec l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, vous bénéficiez de l’eau de boisson certifiée par l’Office Congolais de contrôle (OCC),comme saine et dépourvue de microbes…je vous exhorte donc, à bien gérer cet ouvrage conformément à la formation technique et en gestion que vous venez de recevoir« , a-t-elle lancé.

Elle a responsabilisé les chef de secteur, les autorités traditionnelles et le commandant de la PNC dans la sécurisation de cet ouvrage et dans la sensibilisation des uns et des autres. Julie Kalenga Kabongo a appelé la population à un travail collectif pour pérenniser l’ouvrage.

« Travaillons la main dans la main et en solidarité agissante, pour soutenir la vision du président de la République. Pour cela, ne cédons jamais une minute aux mauvaises volontés, qui seraient tentées de saboter les oeuvres de développement social », a-t-elle exhorté.

La Vice-Gouverneure a fini par la coupure du ruban symbolique suivie de l’ouverture des vannes sous les ovations de la population. La gestion de l’eau a été confiée aux ASUREP- Tshiaba. Un bidon de 20 litres se vendra à 50 FC tandis qu’un bassin à 100 FC. La population de cette contrée, habituée à aller chercher l’eau des ruisseaux à deux kilomètres en brousse, a désormais une eau potable à proximité et à un coût abordable à tous. Auparavant, le coordonnateur de la Maison civile du Chef de l’État a rappelé que cet ouvrage fait partie d’un lot de 11 forages d’alimentation en eau potable en faveur de la population vivant dans les zones rurales.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.