RDC : une bipartite Kasaï oriental- Kasaï Central ce dimanche pour régler les conflits entre les deux provinces

RDC : une bipartite Kasaï oriental- Kasaï Central ce dimanche pour régler les conflits entre les deux provinces
Listen to this article

Annoncée depuis plusieurs années, la réunion bipartite entre les provinces du Kasaï oriental et Kasaï central a lieu finalement ce dimanche 04 septembre 2022 à l’hôtel Métropole. C’est ce que renseigne le programme officiel de cette grande rencontre qui va réunir les autorités politico-administratives de deux provinces voisines.

Au cours de cette journée qui s’annonce très chargée, les participants vont cogiter sur les pistes des solutions à proposer pour mettre fin de manière définitive aux conflits de limites qui opposent les populations de deux provinces de l’espace Kasaï. Outre le mot de bienvenue du maire de Mbujimayi Louis D’or Ntumba Tshiapota et la présentation des participants, le programme prévoit entre autres le discours de circonstance du Gouverneur du Kasaï oriental suivi de l’adresse de son homologue du Kasaï central. Ce dernier a également le privilège de présenter le mot d’ouverture officielle de la bipartite.

Par ailleurs, des exposés dont celui relatif à la gouvernance politique sécuritaire par les experts du Kasaï central et la cohabitation pacifique des populations limitrophes par les experts du Kasaï oriental. Après les travaux en commission, le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï central va lire le communiqué final qui va sanctionner ces assises. Le Gouverneur du Kasaï Kasaï oriental va pour sa part clôturer la bipartite après l’adresse du Gouverneur du Kasaï central.

Depuis des années, les populations des villages limitrophes (entre le Kasaï oriental et le Kasaï central) se sont affrontées à maintes reprises. Des cas des blessés, pire encore des décès ont été enregistrés. Les autorités provinciales d’alors ont promis plusieurs fois d’organiser une réunion bipartite avec leurs collègues du Kasaï central. Plusieurs fois annoncées, la réunion ne s’était jamais tenue. Ça sera la première fois que les Gouverneurs, leurs ministres de l’intérieur et sécurité ainsi que les membres des comités provinciaux de sécurité vont se mettre autour d’une table pour consacrer du temps à l’analyse de la question sécuritaire entre les deux entités. Cette initiative qui sera finalement concrétisée par les autorités provinciales nouvellement élues pourrait être un nouveau départ pour la recherche de la paix et la cohésion entre le Kasaï oriental et le Kasaï central.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.