Kasaï oriental : Julie Kalenga inaugure l’école primaire TSHIABANTU dans la commune de Bipemba

Kasaï oriental : Julie Kalenga inaugure l’école primaire TSHIABANTU dans la commune de Bipemba
Listen to this article

La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a inauguré ce samedi 03 septembre l’école primaire TSHIABANTU, une école conventionnée protestante de la 31 ème communauté presbytérienne au Congo (31 ème CPC), située au numéro 1 de l’avenue Mbiya Mulumba, au quartier Ditunga Dietu dans la commune de Bipemba. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji, du maire de Mbujimayi Louis D’or Ntumba Tshiapota et des membres du comité provincial de sécurité.

Créée en 2004 cette école conventionnée a évolué dans des bâtiments en brique à daube avant de bénéficier ce jour, des infrastructures adéquates comprenant deux bâtiments ; l’un de six salles de classe avec un bureau et l’autre de trois salles de classe, un bloc de latrines de cinq portes (deux pour les filles, deux pour les garçons et une pour le corps enseignant), ainsi que deux citernes de 8 mètres cubes chacune. Cette école a une population scolaire de 801 élèves dont 440 filles. Elle organise la pédagogie générale et l’agriculture générale comme options au niveau des humanités dans l’institut Adalbert Kalambayi, nom de feu l’initiateur du projet.

Cette oeuvre est réalisée grâce à la coopération entre l’Eglise presbytérienne des États-Unis d’Amérique (PCUSA) et la 31 ème CPC, a indiqué le Représentant légal Monseigneur Marcel Tibère Tshibemba Tshimpaka. Ce dernier a présenté à l’autorité provinciale les besoins encore ressentis notamment, la construction d’une clôture pour protéger les bâtiments construits dans ce faubourg de la ville, l’ouverture d’une école secondaire qui nécessite une mécanisation rapide et la construction d’un centre de santé pour subvenir aux soins sanitaires des élèves et de la population de cette contrée.

Invitée à prendre la parole sous les ovations de la foule, Julie Kalenga Kabongo a, au nom du Gouverneur de province salué l’importance que la communauté presbytérienne accorde à l’éducation des enfants du Kasaï oriental par la construction de cet ouvrage. Elle a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé l’éducation parmi les axes prioritaires de sa vision.

La Vice-Gouverneure de province a en outre demandé aux bénéficiaires de cette bâtisse, les chefs d’établissement, les enseignants, les élèves et les habitants de la commune de Bipemba, de protéger et sécuriser ce patrimoine tout en invitant les parents à inscrire leurs enfants à l’école, afin de leur faire jouir de la gratuité de l’enseignement de base. Appelant tous les Est-Kasaïens à contribuer au développement de la province, l’autorité provinciale a remis les clés aux bénéficiaires, avant de couper le ruban symbolique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.