Kasaï oriental : La Nouvelle Société Civile Congolaise plaide pour la multiplication de points de vente du maïs de Kanyama Kasese.

Kasaï oriental : La Nouvelle Société Civile Congolaise plaide pour la multiplication de points de vente du maïs de Kanyama Kasese.
Listen to this article

La Coordinatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au Kasaï oriental plaide pour la multiplication de points de vente du maïs produit par le Service National dans le parc agro-pastoral présidentiel Laurent Désiré Kabila de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami coulé depuis quelques jours sur le marché de la ville de Mbujimayi avec un seul point de vente au dépôt affrété au marché Wetrafa ex-Simis dans la commune de la Muya.

Selon Rachel Kapinga, la vente de cette denrée alimentaire très consommée au chef-lieu du Kasaï oriental à un seul et unique endroit occasionne de l’embouteillage avec un attroupement démesuré des hommes, femmes et jeunes venus s’approvisionner en maïs vendu à 42.500FC par sac de 50kg selon une procédure établie par les responsables du Service National qui fait que les consommateurs arrivent très tôt pour se trouver une place de choix et obtenir le jeton qui donne l’accès dans la concession.

Pour elle, les conditions dans lesquelles se déroule cette vente du maïs est inhumaine révélant qu’un enfant porté par sa maman aurait trouvé la mort dernièrement lors d’une bousculade.

“Je suis une mère… Des femmes souffrent pour donner naissance et perdre un enfant, ça fait très mal… Il n’y a pas longtemps que nous avons plaidé, quand du maïs venait d’arriver, pour qu’on multiplie le point de vente. Des femmes sont fouettées, leur dignité n’est pas respectée juste pour acheter un sac du maïs ”, a-t-elle déploré dans une déclaration publiée mercredi.

La Nouvelle Société Civile Congolaise demande au gouvernement provincial et aux responsables du Service Nationals d’élargir les points de vente du maïs pour désengorger l’attroupement des acheteurs et permettre à tout le monde de s’approvisionner en cette denrée de Kanyama Kasese qui tout compte fait, présente des avantages par rapport au prix du maïs vendu sur le marché.

 » On peut amener une partie au marché Odia David ex Marechal, à Bobile ou à Tshikila. Ainsi, ils éviteront l’engouement ” , a renchérit Rachel Kapinga qui demande à ce que des dispositions utiles soient prises pour bien encadrer la vente du maïs du Service National sensé résoudre tant soit peu la crise de cette denrée alimentaire dans la ville de Mbujimayi selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.