Kasaï oriental : le Groupe Sud africain KIMSCOPE à Mbujimayi pour la desserte en énergie grâce au barrage hydroélectrique de Tshibasa

Kasaï oriental : le Groupe Sud africain KIMSCOPE à Mbujimayi pour la desserte en énergie grâce au barrage hydroélectrique de Tshibasa
Listen to this article

Les investisseurs Sud africains du Groupe KIMSCOPE séjournent à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental depuis le lundi 19 septembre. Venue sur invitation du gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi pour la matérialisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Tshibasa, cette équipe été conduite mardi 20 septembre auprès de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo le mardi 20 septembre par le commissaire à l’énergie Joachim Kalonji Tshibumba et le conseiller technique du Gouverneur Junior Kabanga.

À l’autorité provinciale, ils ont présenté l’objet de leur mission. Celle-ci consiste à faire un état de lieux du site avant la signature du contrat entre KIMSCOPE et la province du Kasaï oriental pour la construction du barrage de Tshibasa qui va produire 7 Mégawatts. ce mercredi 21 septembre que cette équipe effectue une descente sur la chute de Tshibasa en vue de mener les études.

Julie Kalenga Kabongo a a salué la présence à Mbujimayi des hôtes du gouvernement provincial. Elle leur a souhaité la bienvenue et a émis le vœu de voir se projet se matérialiser afin de couvrir le besoin en énergie de la ville de Mbujimayi et de la province. Ce qui a satisfait la délégation Sud africaine conduite par Akem Taderera, Directeur Manager du Groupe KIMSCOPE qu’accompagnait Monsieur Andre Beya, Directeur de BETA ENGINEERING.

Basée en Afrique du Sud, cette firme est intéressée au développement multisectoriel du Kasaï oriental notamment dans les domaines d’infrastructures, d’agro-pastorale, de la desserte en eau et en énergie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.