Ituri: Sama Lukonde à Bunia pour réévaluer l’État de siège

Ituri: Sama Lukonde à Bunia pour réévaluer l’État de siège
Listen to this article

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé ce mercredi 21 septembre à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, troisième visite depuis l’instauration de l’État de siège avant de mettre le cap sur Goma dans le Nord-Kivu. À la tête d’une forte délégation gouvernementale il est allé réévaluer l’État de siège décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis mai 2021 dans cette partie du pays.

Accueilli au bas de la passerelle par le Gouverneur militaire, le lieutenant-general Luboya N’kashama Johnny, et d’autres membres du comité provincial de sécurité, le chef du gouvernement congolais va passer 24h à échanger avec toutes les couches de la population. Il va aussi visiter les installations de l’unité médicale d’intervention rapide de l’armée « UMIR », et inaugurer la radio télévision FARDC en Ituri (RTFI).

Les massacres et l’activisme des groupes armés dans la région n’ont pas encore pris fin malgré les efforts du Gouverneur militaire. Les exactions se poursuivent et les groupes rebelles intensifient leur activité. Par ailleurs, deux groupes notamment le Front Patriotique et Integratonniste du Congo(FPIC) et la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont adhéré au processus de paix en signant des actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités.
Mais, le retard pris dans la mise en œuvre effective du P-DDRCS (Programme de Démobilisation, Désarmement et Reinsertion Communautaire) pousse certains de ces miliciens signataires d’actes d’engagement à reprendre les hostilités.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.