Kasaï oriental : La Gouverneure intérimaire met la province sur les rails du développement

Kasaï oriental : La Gouverneure intérimaire met la province sur les rails du  développement
Listen to this article

Depuis quelques mois, plusieurs chantiers sont lancés à travers la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province, et avancent bien. Certains travaux sont financés sur fonds propres de la province, avec Jeannette LONGA MUSUAMBA qui n’a que moins de trois mois à la tête du Kasaï oriental, comme Gouverneure ad interim. Depuis, les langues se sont déliées pour saluer l’action gouvernementale de celle qui ne lésine pas sur les moyens, pour marquer son temps et se démarquer de ses prédécesseurs.

Parmi les actions à impact visible à son actif, on peut citer en passant, les travaux de lutte anti-érosive sur le site mère Hostia, les travaux de sauvegarde de l’avenue Inga vers le pont Lubilanji, l’érection de la clôture du gouvernorat de province, pour ne citer que celles-là. Des nombreux observateurs avertis s’accordent sur le fait que l’autorité provinciale a une vision politique claire pour le développement du Kasaï oriental.

Évaluation des travaux sur terrain

Depuis son avènement à la tête de la province comme Gouverneure ad intérim, Jeannette LONGA MUSUAMBA a institué une journée spéciale pour la visite des chantiers. Ce qui fait d’elle non seulement une bureaucrate, mais aussi une autorité de terrain. Une fois par semaine en moyenne, elle visite différents chantiers pour s’imprégner de leurs évolutions en y associant les responsables commis à l’exécution.

Dans un espace de moins de cent jours, les signaux du développement du Kasaï oriental sont visibles.

Mobilisation des recettes, son souci premier

À peine arrivée à la tête du gouvernement provincial, la Gouverneure intérimaire a fait de la mobilisation des recettes son cheval de bataille. Plus vite, elle a mis en place des mécanismes permettant de contrôler toutes les entrées de la province. À moins de cent jours, elle a fait preuve d’un leadership pragmatique. En témoigne, le rappel régulier qu’elle fait aux membres du gouvernement de maximiser les recettes dans leurs secteurs respectifs.

A sa prise de fonctions, LONGA MUSUAMBA a promis de rendre régulièrement compte de sa gestion à la population. Elle l’a fait plusieurs fois en présentant l’état des lieux de la province et va par ailleurs se livrer de nouveau devant la population d’ici le mois d’août, afin de présenter son bilan de ses cent premiers jours de gestion de la province.

À cette occasion, l’autorité provinciale pourra ainsi dissiper les quelques malentendus autour des recettes fiscales ( les impôts fonciers, les impôts à revenu locatif, les vignettes, etc)et non fiscales ( les taxes et les redevances ) de la province.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.