Kasaï oriental : Un policier tire à bout portant sur un conducteur de vélo
Le fait se déroule en plein midi de ce samedi 24 juillet à la hauteur du marché Odia David communément appelé « Maréchal » dans la commune de Bipemba. Un policier commis à l’application de la mesure portant port obligatoire de masque, a ouvert le feu sur un conducteur de vélo qui transportait la marchandise à revendre. Il en est mort sur le champ.
Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, le policier tueur n’a pas hésité de tirer à bout portant sur ce pauvre conducteur de vélo après une longue discussion. Ce dernier se rendait selon les mêmes sources, au marché communément appelé « dioka », où se vend régulièrement la braise.
La population en colère a procédé au jet des projectiles sur les policiers. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser difficilement le public enragé. D’autres sources confient à coulisses.net que la jeep de la police a récupéré le corps pour l’amener à la morgue.
Selon des sources officielles, la victime avait un problème avec une personne qui l’a traînée devant la justice. Les policiers venus l’arrêter ont rencontré une résistance de la part du conducteur vélo. L’un d’eux a choisi de tirer sur l’infortuné qui a rendu l’âme sur le champ.
Ce crime crapuleux intervient au moment où les services de sécurité sont encore dans la phase pédagogique de sensibilisation de la population au respect des gestes barrières. Cette phase, selon l’arrêté de la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a commencé le 14 et prend fin le 28 juillet soit 14 jours.
C’est le énième cas d’assassinat des civils que la province enregistre dans l’espace de 4 mois. Le tout récent est celui d’un creuseur clandestin qui a été abattu par un élément des FARDC commis à la sécurisation de la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM S.a) située dans le territoire de Miabi précisément dans le village de Tshibwe.
Marc Valentin Kalcind