Kasaï-oriental : « la commune de Bipemba est victime de gros déficits financiers nés de l’absence de rétrocession», Louis Adoula

Kasaï-oriental : « la commune de Bipemba est victime de gros déficits financiers nés de l’absence de rétrocession», Louis Adoula
Listen to this article

Dans sa visite d’inspection qui l’a emmené dans les cinq territoires de la province du Kasaï oriental, Louis Adoula avait décelé beaucoup de failles dans la gestion des administrations sectorielles. Il y a quelques jours, l’Inspool V s’est donné pour tâche de poursuivre les mêmes observations dans les cinq communes de la ville de Mbujimayi. Après avoir lui-même rencontré le maire Louis d’or Ntumba Ciapota, le chef de pool V a été accueilli chaleureusement ce jeudi 03 mars au bureau de la commune de Bipemba.

Échangeant avec les autorités de cette entité, l’inspecteur de la territoriale a été informé de la manière dont est gérée la commune et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien. Louis Adoula a, par cette occasion, identifié toutes les opportunités et faiblesses de la commune au cours d’une importante séance de travail.

« J’ai essayé de repreciser le commandement de la commune dans son contexte réel, et invité les administratifs à observer l’alternance dans leurs attitudes administratives dans l’application de textes rigides édictés par les législateurs suivant le modèle du président », a-t-il indiqué.

Et il a également insisté sur la gestion rigoureuse des actes d’état civil qui reviennent à charge du préposé de l’état civil de la commune et a interpellé le service de l’intérieur pour ce fait.

« La précarité des moyens financiers et budgétaires qui caractérise la commune de Bipemba ne permet point à l’autorité une quelconque marge de manoeuvre de développement ou d’entretien du patrimoine de la commune, Bipemba est victime des gros déficits financiers nés d’absence de rétrocession,des taxes d’intérêt commun, de la réduction à 85 % de taxes à caractère nationales, de non activation des recettes rétrocédées et la non maximisation des recettes propres (locales) réalisées à 14%», a-t-il précisé.

L’Inspool V exige à l’autorité municipale de développer le principe de redevabilité afin d’informer suffisamment la population sur les résultats de la gestion, et la mobiliser pour contribuer utilement à la fiscalité de la commune.

Merveille Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.