Kasaï oriental : des respirateurs, concentrateurs d’oxygène et autres matériels dotés au centre de traitement de Covid19 de Dipumba

Kasaï oriental : des respirateurs, concentrateurs d’oxygène et autres matériels dotés au centre de traitement de Covid19 de Dipumba
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo a, au nom de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba empêchée, présidé ce vendredi 4 mars la cérémonie de remise officielle des équipements et matériels de lutte contre la Covid19 au centre de traitement et prise en charge de Covid19 situé à l’hôpital général de référence de Dipumba.

Après le mot de bienvenue de la représentante du chef de division provinciale de la santé, le représentant du secrétariat Général du ministre de la santé publique œuvrant au sein de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé UG PDSS, le docteur Oscar Mbombo a décrit le contenu de ce don du gouvernement central qui va combler les besoins exprimés par la province pour améliorer la prise en charge des cas de Covid19.

« Le matériel que nous avons l’honneur de vous donner à l’HGR Dipumba est constitué essentiellement des lits de réanimation, des respirateurs pour l’ambulance et des respirateurs pour ventilation artificiel. Nous avons aussi des concentrateurs, des défibrillateurs, des ECG ou appareils électrocardiogrammes. Nous avons des laryngoscopes et d’autres accessoires pour la réanimation. Ainsi nous aimerions à ce que l’hôpital général de Dipumba en fasse un bon usage », a fait savoir docteur Oscar Mbombo.

Pour sa part, le responsable de la division médicale de la MIBA docteur Donatien Kalombo Mukengeshayi, bénéficiaire de ce don, a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et tout le gouvernement pour la promotion de la Couverture Santé universelle, le gouvernement provincial pour la supervision de la cérémonie de remise. Il a promis d’utiliser ce don en bon père de famille, tout en sollicitant un recyclage des prestataires.

« Cette dotation va améliorer la qualité des soins. Elle va améliorer la prise en charge non seulement des malades Covid mais de tous les malades qui vont nécessiter l’usage de ces appareils », a-t-il dit.

Le ministre provincial de la santé a indiqué que ces matériels qui sont reçus dans le cadre du projet d’urgence en appui à la riposte et préparation de la Covid19 en RDC (PUARP- Covid19), vont servir tant au centre de traitement Covid qu’au service de réanimation.

« Il y a des matériels dedans qui vont aider à l’assistance respiratoire, parce qu’il n’y a pas que Covid19 qui peut causer des problèmes respiratoires. On doit respecter le mot du donateur. Le donateur c’est le gouvernement central conduit par son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la république qui, par ses multiples contacts a eu à recevoir l’appui de la Banque Mondiale pour que les hôpitaux du pays soient dotés en matériels pouvant aider aux soins intensifs et à la prise en charge de la covid », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Ce don est destiné au centre de traitement de Covid. Mais au niveau de la province, nous avons pris la résolution de voir certains matériels qui ne peuvent pas pour l’instant être utilisés là-bas, mais que nous allons autoriser que ça puisse être affectés à notre service de réanimation ».

Il a précisé que cet arrangement interne se fera en collaboration avec le chef de division de la santé. Docteur Célestin Kadima Lufuluabo a demandé aux bénéficiaires de ce don important d’en faire bon usage. Il a aussi encouragé l’équipe de prise en charge de la Covid19 et celle de réanimation qui sont très bien cotées de par le travail qu’elles ont fait.

Avant cette cérémonie, docteur Oscar Mbombo a été reçu en audience par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Denis Kalombo Ilunga faisant l’intérim de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba. Il lui a annoncé l’objet de sa mission. Après l’activité, à l’hôpital de Dipumba, le ministre de la santé et son hôte se sont rendus à Miabi pour procéder à la remise de ce don du gouvernement de la RDC à travers l’unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG-PDSS), un organe du secrétariat général du ministère de la santé en partenariat avec la Banque Mondiale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.