Kasaï oriental : Eustache Muhanzi vulgarise la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé aux entrepreneurs de la province

Kasaï oriental : Eustache Muhanzi vulgarise la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé aux entrepreneurs de la province
Listen to this article

Le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi a présidé une importante séance de vulgarisation et sensibilisation de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé et le leadership entrepreneurial, à l’attention de toutes les couches de la population Kasaïenne réunies dans la salle de l’hôtel Gloria, une activité organisée par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC).

Au cours de cette journée d’échanges à laquelle ont essentiellement pris part les jeunes entrepreneurs, les opérateurs économiques de plusieurs secteurs de la vie économique du Kasaï oriental, Eustache Muhanzi a décrit les trois missions de son ministère.

C’est d’abord susciter l’envie entrepreneuriale dans le chef des jeunes filles et jeunes garçons, en capitalisant leur intelligence, énergie et talent, en formant et en capacitant des startups, des jeunes entrepreneurs, des micros, petites et moyennes entreprises par les incubateurs. Ensuite, encourager les personnes disposant déjà des entreprises afin de leur faciliter l’accès aux mécanismes d’accroissement de leur chiffre d’affaires à travers de nouveaux contrats et de nouveaux partenariats. Enfin, accompagner les entrepreneurs aguerris qui sont confrontés aux défis de la croissance de leurs affaires, dans le souci de les mettre dans les conditions adéquates pouvant garantir le maximum de leur performance.

Conformément à la deuxième action de son ministère qui consiste à encourager les entrepreneurs, Eustache Muhanzi a fait savoir que désormais, la sous-traitance est réservée aux entreprises à capitaux majoritairement congolais.

« Encourager les petites et moyennes et entreprises (PME) en facilitant l’accès aux crédits et aux marchés, ça voudrait dire que, l’ARSP est chargé d’aider les PME à accéder aux marchés ce, au travers de la mise en oeuvre de la loi sur la sous-traitance , parce que le législateur a voulu que la loi sur la sous-traitance soit exclusivement exercée par les entreprises à capitaliser majoritairement congolais », a déclaré le ministre d’État Eustache Muhanzi.

A l’en croire, les petites et moyennes entreprises sont les seules à exercer la sous-traitance pour favoriser l’entrepreneuriat et le développement de la RDC. Il a précisé que la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, vise à permettre l’accès aux marchés par les PME congolaises. Le ministre d’État Eustache Muhanzi a dit sa détermination à faire respecter cette loi. Il entend s’appuyer sur toutes les structures spécialisées sous tutelle de son ministère, notamment l’ANADEC, le FOGEC, PADMPME, , APROCM ainsi que l’ARSP qui joue un rôle clé de sentinelle, afin d’assurer l’effectivité des règles applicables à la loi sur la sous-traitance et le strict respect de celle ci par les parties prenantes en vue de matérialiser la vision du Chef de l’État.

Le Directeur Général de l’ANADEC Ezéchiel Biduaya a rappelé les différentes mesures d’encadrement, de formation et de renforcement des capacités proposées par son Agence afin d’aider les petites et moyennes entreprises à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs activités. Il a aussi annoncé le déploiement des incubateurs à travers la RDC, afin de donner une valeur ajoutée aux entreprises.

De son côté le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance (ARSP) Kalej Nkand a présenté les avantages de la Loi sur la sous-traitance, en mettant un accent sur la préférence des entreprises à capitaux majoritairement congolais, en vue de favoriser l’émergence d’une classe moyenne à très court terme en RDC et la création des millionnaires de demain. Il a par ailleurs insisté sur son rôle d’accompagner le gouvernement dans le recadrage des entreprises donneuses d’ordre qui ne respectent pas les règles fondamentales de la sous-traitance.

Les trois intervenants ont par la suite donné des éclaircissements aux préoccupations de l’assistance, qui a salué cette initiative du gouvernement central, visant à promouvoir l’entrepreneuriat en RDC en général et au Kasaï oriental en particulier. Le Kasaï oriental est la 7 ème étape de la tournée du ministre d’État Eustache Muhanzi, après Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu et Kananga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.