Kasaï oriental : La commission ad-hoc chargée d’établir les limites des terres entre les Bena Mpunga et Bena Kanyiki appelée à poursuivre le travail

Kasaï oriental : La commission ad-hoc chargée d’établir les limites des terres entre les Bena Mpunga et Bena Kanyiki appelée à poursuivre le travail
Listen to this article

La commission ad-hoc chargée d’établir les limites des terres entre les groupements de Bena Mpunga, dans le secteur de Kalonji sud, territoire de Tshilenge dans la province du Kasaï oriental et Bena Kanyiki, secteur de Kanda Kanda, territoire de Luilu, dans la province de Lomami, n’a pas terminé sa mission, à l’issue de la période de dix jours lui accordée.

Les deux gouverneurs Jean Maweja Muteba du Kasaï oriental et Sylvain Lubamba Mayombo de Lomami l’ont dit ce mercredi 05 août aux populations de deux contrées. Ils ont par ailleurs accordé un temps de prolongation aux membres de cette commission, en vue de trouver des solutions pouvant amener la paix entre les deux parties en conflit.

 » Nous accordons à à la commission le temps d’approfondir encore le dossier. Nous pensons que nous allons encore nous retrouver ici prochainement pour conclure. Pour que de deux côtés, les gens soient contents », a dit le gouverneur du Kasaï oriental.

Sylvain Lubamba de Lomami a complété son collègue.  » Nous venons pour apporter la paix. La paix entre les Bena Kanyiki et les Bena Mpunga. Nous avions institué une commission qui a travaillé. Elle est encore en train de travailler. La commission n’est pas encore arrivée à la fin de ces travaux. Il y a certaines données qu’elle doit recevoir de quelque part, pour arriver à une solution qui pourra satisfaire tout le monde. C’est pourquoi nous avons reporté. Que la commission termine totalement et nous reviendrons pour donner les résultats de la commission ».

Notons que depuis un temps, les Bena Mpunga et les Bena Kanyiki sont en permanent conflit des terres. Ils se disputent des espaces des champs. Une situation qui a provoqué plusieurs affrontements suivis d’incendie des cases et des passages à tabac dans un camp comme dans un autre. Pour mettre fin à ce conflit, une bipartite a mis en face, les gouverneurs du Kasaï oriental et de Lomami, il y a dix jours, dans la localité de Bena Ndaya. Une feuille de route a été conjointement signée par les autorités coutumières de deux villages en conflit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.