Kasaï oriental : « La candidature de Trésor Mpumbu au poste de gouverneur est une candidature de compétences», Christian Malick Ngandu Kanku

Kasaï oriental : « La candidature de Trésor Mpumbu au poste de gouverneur est une candidature de compétences», Christian Malick Ngandu Kanku
Listen to this article

Christian Malick Ngandu Kanku a présenté officiellement à la presse, ce vendredi 19 novembre, la candidature de Trésor Mpumbu Mukadi au poste de gouverneur, et dont lui-même l’accompagne comme candidat vice-gouverneur. Ce, en prévision de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs qui doit avoir lieu dans la province du Kasaï oriental. C’est lors du point de presse tenu à l’hôtel Équinoxe que M. Christian Malick Ngandu a fait cette annonce. Pour lui, la candidature, dont ils sont porteurs, est celle d’action et de rassembleur dans une province, confrontée à plusieurs défis dont la division.

Dans son discours, ce candidat vice-gouverneur déplore le fait que la province ait été dirigée avec complaisance et incompétence. Deux mots que Christian Malick Ngandu n’a cessé d’utiliser pour qualifier la gestion actuelle de la province. « Nous sommes là pour dire que ça s’en est fini avec la complaisance et l’incompétence dans la gestion de la province», déclare-t-il.

« Nous sommes une candidature de compétences »

Pour lui, la province ne peut connaître son développement que grâce à des personnes compétentes. Raison pour laquelle la candidature que leur ticket présente semble mieux placée pour répondre aux attentes de la population et être à son écoute. « Nous sommes une candidature de compétences pour des solutions idoines, des solutions appropriées par rapport à la situation chaotique qui se vit actuellement en province», fait-il savoir.

En outre, M. Christian Malick Ngandu s’oppose à l’idée de personnaliser la candidature avec l’effigie du président Félix Tshisekedi. « La photo du Chef de l’État n’est pas un argument convaincant pour être gouverneur», avance-t-il.

Ce qui, d’après lui, peut sous-entendre l’accord du Chef de l’Etat, se référant ainsi aux affiches d’autres candidats, placardées le long des artères de la ville [Mbujimayi]. Il pense que l’argument à présenter devrait être les compétences. « Nous voulons qu’on voit les compétences d’abord. Le Chef a besoin de composer avec des jeunes compétents. Il a besoin de composer avec des jeunes visionnaires qui ont la vision d’une province développée», se defend-il.

La misère et la famine ont atteint une dimension inouïe

Christian Malick Ngandu s’est dit étonné de voir la population souffrir, alors que la province du Kasaï oriental dispose d’énormes richesses. « J’ai fait le tour de certains territoires de notre province. Je constate que la misère et la famine ont atteint à une dimension inouïe. C’est sans précédent ce que je suis en train de voir. La province est dans un trou profond», constate Christian Malick Ngandu, ajoutant que la province est riche, mais «cela ne se traduit pas dans le vécu quotidien».

Comme solutions, Christian Malick Ngandu promet que Trésor Mpumbu, dont il est colistier, va mettre l’accent sur l’agriculture pour développer le Kasaï oriental. « Cette province avec son sol, on peut la développer avec l’agriculture. Le Chef de l’État a parlé de la revanche du sol sur son sous-sol. Très souvent, on a cru que la province ne se développe qu’avec les minerais. Mais le Chef de l’État a dit qu’il faut une revanche du sol sur le sous-sol», affirme-t-il.

Il soutient qu’il est temps de changer de paradigme. « Nous devons changer cette façon de croire que le diamant peut solutionner tout», avance Christian Ngandu. Un message qu’il a aussi adressé à la jeunesse Est-Kasaienne. Et pour arriver à ce changement de paradigme, il estime qu’il faut un leadership fort à la tête de la province, un leadership sage, un leadership qui a une vision.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.