Kasaï oriental : Gisèle Ndaya annonce à Jeannette Longa le lancement de la campagne « tolérance zéro » à Mbujimayi

Kasaï oriental : Gisèle Ndaya annonce à Jeannette Longa le lancement de la campagne « tolérance zéro » à Mbujimayi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a reçu en audience ce vendredi 19 novembre la ministre nationale de genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba en mission officielle à Mbujimayi. Au cours d’une brève séance de travail dans la salle des réunions du gouvernorat de province, elle a dévoilé l’objet de sa mission.

Elle vient clôturer la formation des femmes maraîchères et leur apporter de l’aide en vue de l’avancement de leurs activités. Elle vient également lancé la campagne « tolérance zéro » qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), au Kasaï oriental dont le lancement officiel a été fait par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kinshasa.

« Je suis rentrée chez moi pour voir mes frères et sœurs et les informer que je suis venue pour lancer la campagne « tolérance zéro »…Parmi les points que je pourrai peut-être voir, nous aurons aussi à inaugurer un centre de formation qui sera dédié à un réseau des femmes et aussi un appui aux femmes maraîchères et pourquoi pas les femmes dans l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.

Après la formation des femmes dans l’entrepreneuriat féminin qui s’est tenue à Mbujimayi il y a deux jours, Gisèle Ndaya est venue matérialiser cet atelier par l’accompagnement des femmes car dit-elle, « la femme occupe une place très importante dans le cœur du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« . Elle va remettre des machines à ces femmes et va soutenir leurs actions.

L’autorité provinciale a pour sa part salué l’arrivée de son hôte qui vient « remettre des machines dans les centres qu’on va ouvrir« . Jeannette Longa Musuamba a souhaité la bienvenue à Gisèle Ndaya, tout en remerciant le chef de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a pour la première fois atteint 30% de représentation féminine dans le gouvernement.

« Elle vient de vous dire que le chef de l’État est là pour les mamans. Quand vous nous voyez nous deux ici ce n’est pas seulement nous. Ça fait 30 % des femmes, chose qui ne s’est jamais faite ici au Congo. C’est la toute première fois qu’on trouve 30% dans le gouvernement. En tout cas nous, nous soutenons le chef de l’État », a dit la cheffe de l’exécutif provincial.

Notons que Gisèle Ndaya vient du Kongo Central précisément à Matadi où elle a lancé la campagne « tolérance zéro« . La même campagne a été lancé déjà à Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.