RDC: Congo Hold UP, Joseph Kabila accusé des détournements

RDC: Congo Hold UP, Joseph Kabila accusé des  détournements
Listen to this article

Cette fois-ci, Joseph Kabila et sa famille n’ont pas échappé aux soupçons. Malgré ses 18 ans à la tête de la République démocratique du Congo, l’ancien président Congolais n’a jamais cité dans des affaires de détournements. Ces dernières années, les enquêtes avaient révélé des indices de détournements, impliquant les membres de sa famille.

L’enquête s’appelle Congo Hold-up. Elle est menée par 19 médias partenaires associés au consortium européen EIC et de cinq ONG spécialisées. Elle révèle un présumé détournement de 138 millions USD entre 2001 et 2013 par le pouvoir en place.

Selon Sonya Rolley, journaliste RFI, invitée sur France 24, l’enquête porte sur plusieurs documents qui ont fuité des banques, dont la BGFI, un établissement bancaire dirigé par un frère à Joseph Kabila. En tout, il s’agit de 3,5 millions de documents.

Mediapart, un média en ligne français, révèle que l’enquête Congo Hold-up se nourrit de ce qui est, à ce jour, la plus importante fuite en provenance du continent africain. Elle révèle comment une banque commerciale, la BGFI, a été utilisée pour piller des fonds publics et des ressources naturelles de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle, pour la première fois, les noms de ceux qui auraient participé de façon massive à ce détournement des richesses d’un pays parmi les pauvres au monde.

Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila et député national, évoque, dans un tweet, un acharnement contre Joseph Kabila.

« Des interrogations légitimes sur « Congo hold-up ». Pourquoi une coalition des médias et ONG pour ces investigations ? Pourquoi rattacher à tout prix les structures en cause, pourtant autonomes, à la personne de Kabila ? Faut-il à tout prix enterrer l’homme et son héritage ? », s’interroge-t-il.

L’enquête, selon Sonya Rolley, implique des banques, des personnalités, hommes d’affaires éparpillés sur les quatre continents.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.