Kasaï oriental : Jeannette Longa échange avec les responsables de ENERKA et Regideso sur la nouvelle crise en eau

Kasaï oriental : Jeannette Longa  échange avec les responsables de ENERKA et Regideso sur la nouvelle crise en eau
Listen to this article

La Gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a échangé ce lundi 23 Août 2021 avec les responsables de la Regideso et de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) sur la nouvelle crise en eau sur la ville de Mbujimayi, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence du Président Administrateur Délégué (PAD) honoraire de la MIBA Trudon Katenda.

L’autorité provinciale qui a constaté l’absence de l’eau aux robinets depuis près de quatre jours a voulu s’imprégner de la situation. Le responsable de la Regideso Didier Mbudi Lelo a fait savoir que les travaux en cours sur le réseau avec PRISE et la faible quantité de l’énergie électrique sont à la base du dysfonctionnement du système de distribution d’eau.

« En matière d’eau potable, on ne peut pas donner l’eau sans énergie électrique. Nous avons des groupes motopompes. Nous avons toutes ces installations qui demandent de l’électricité. Il y a aussi le projet que nous avons ici de réhabilitation de notre système d’alimentation en eau potable. Il y a des travaux en cours avec PRISE. Ces travaux par moment demandent à ce qu’on arrête les installations pour permettre l’avancement. Malheureusement la semaine passée, il y a d’abord eu ces arrêts dus aux travaux », a-t-il dit à coulisses.net au sortir de l’audience.

Et d’ajouter :

 » Mais après il y a aussi eu le problème d’électricité et donc, on s’est retrouvé avec peu d’énergie disponible pour nous, qui ne nous permettait plus d’aligner deux unités de production à la fois, c’est-à-dire Lukalenge où il y a la source et Bakwa Kapanga où nous avons la station pour envoyer l’eau à la population. Donc, quand nous n’avons pas suffisamment d’énergie, on est obligé de travailler par intermittence. C’est-à-dire qu’il y a la station de Lukalenge qui prend le peu d’énergie qui est disponible et dès qu’on remplit notre réservoir, on arrête Lukalenge pour démarrer Bakwa Kapanga et cela, ça ne permet pas au système hydraulique d’avancer », a déclaré le directeur provincial de la Regideso.

Abondant dans le même sens, le directeur général de ENERKA Victor Kabongo a signalé que le dysfonctionnement dans le circuit de distribution d’eau et de l’électricité sur la ville « est dû aux perturbations que nous avons brusquement connues à partir de mercredi passé où l’alternateur d’un groupe à Tshiala a flashé et jeudi le deuxième alternateur a flashé. Ce qui nous a fait chuter dans la puissance disponible de 5,1 Mégawatts qu’on avait jusqu’à 3 Mégawatts qu’on a actuellement ».

Victor Kabongo qui rappelle qu’il travaille avec du matériel vétuste a promis tout de même que la situation sera maîtrisée ce lundi 23 Août la nuit pour permettre à la Regideso de continuer à desservir la population en eau potable.

« Les équipes sont déjà sur place à Tshiala pour les travaux de réparation. Avant minuit aujourd’hui, nous allons rétablir la situation mais cette fois-ci avec trois machines soit 4,5 à 4,8 mégawatts et non à 5 mégawatts comme la situation qu’on avait avant mercredi et cela a perturbé aussi la desserte en eau potable. L’eau et l’électricité sont intimement liées. Il faut donner de l’énergie à la Regideso pour qu’on puisse pomper de l’eau et quand ENERKA est en difficulté, alors on donne peu d’énergie ou on donne pendant peu d’heures, et cela se fait sentir par les interruptions en alimentation« , a-t-il expliqué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.