Kasaï oriental: Jean Maweja et Yves Mwamba se mettent ensemble pour l’intérêt de la province

Kasaï oriental: Jean Maweja et Yves Mwamba se mettent ensemble pour l’intérêt de la province
Listen to this article

Le président de l’Assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima et le gouverneur de province Jean Maweja Muteba se sont entretenus ce lundi 01 Juin. Les échanges ont eu lieu dans la salle des réunions de l’organe délibérant, en présence d’une part, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et de l’autre, de la Vice-gouverneure Jeannette Longa, des conseillers et quelques ministres provinciaux.

Détendus, les deux partenaires ont convenu d’aplanir leurs divergences et de reconstruire leurs relations sur des nouvelles bases, tout en privilégiant les intérêts de la population. Ils ont décidé de réchauffer les relations interinstitutionnelles.

« Nous venons d’être reçus par le bureau de l’Assemblée. Nous avons eu à parcourir plusieurs points qui nous unissent. Nous nous sommes dits qu’il faut qu’on se mette ensemble pour le développement de notre province(…)Nous commençerons à vivre comme dans une famille », a déclaré Jean Maweja à l’issue de cette rencontre.

Les responsables de deux institutions ont résolu de « changer la marche ». Ils se sont engagés à mettre en avant les intérêts des Kasaïens et de travailler dans l’unité.

« A partir d’aujourd’hui, soyons 1, parce que nous sommes là pour le peuple. Nous ne sommes pas là, pour nos propres intérêts », a déclaré Jean Maweja.

Ce geste de grandeur de Yves Mwamba et Jean Maweja vient couper cours à tous les discours entretenus et nourris dans les différents médias et cabinets politiques, faisant état d’une crise entre les deux institutions de la province. Transcendant leurs intérêts propres et dominant leurs égos, ils ont prouvé à la face du monde qu’il est possible en harmonie et de promouvoir le développement.

Jean Maweja a offert un lave-mains à l’assemblée provinciale. A cette occasion, il a ouvert la vanne pendant que le président de l’organe délibérant se lavait les mains. Un signe qui s’apparente non seulement à la hache de guerre enterrée mais aussi à un calumet de paix fumé par les deux responsables institutionnels. C’est qui n’a pas empêché le gouverneur Maweja de dire haut et fort que « plus rien ne sera comme avant ».

Notons qu’il y a peu, le climat entre les deux institutions a été caractérisé par les hauts et les bas. Des déclarations et des missiles enflammées dans un sens comme dans un autre. Les débats dans les médias ont été focalisés sur ce climat morose qui avait élu domicile en province. Désormais, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial reprennent le chemin de la concorde et la convivialité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.