Kasaï-oriental : Les habitants Mbujimayi crient à la carence en eau depuis quelques semaines

Kasaï-oriental : Les habitants Mbujimayi crient à la carence en eau depuis quelques semaines
Listen to this article

Les habitants de la ville de Mbujimayi se plaignent de la carence en eau potable. Des robinets sont secs depuis quelques semaines maintenant.

Dans la ronde de coulisses.net de ce lundi 01 Juin dans quelques quartiers de la ville, ces habitants ont noté avec « regret la carence en eau pendant ce début de la saison sèche »

« Nous sommes déjà pendant la saison sèche, c’est la saison dans laquelle nous devrions être bien servis en eau puisqu’il n’y aura pas des pluies. Mais nous notons avec regret la carence qui persiste malgré nos cris de detresse » a déclaré une maman venue pour s’en procurer.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a ordonné à la Régiedeso de desservir gratuitement la population pour deux mois en vue de permettre le respect strict des gestes barrières de la covid19. Pour cela, un autre habitant s’inquiète de « l’attroupement aux robinets »

« Je me plains pour ça, les autorités nous ont obligé de respecter les conditions hygiéniques de la santé, mais cela est difficile à pratiquer aussi longtemps que tous le manque et que nous nous rassemblons tous aux robinets. Il y a l’attroupement, qui peut favoriser une chaine de contamination » a-t-il dit.

Pour cette raison, des bidons et bassins sont visibles sur les grandes artères de la ville. Certains habitants effectuent des longues distances à la recherche de cette denrée. En suite, aux bornes fontaines, la population s’y rassemble à grand nombre.

La population regrette de n’avoir pas bénéficié de la gratuité de l’eau car elle a été obligée d’acheter quelques bidons ou bassins auprès de revendeurs. A ce jour, un bidon de 20 litres se vend à 1000 voir 1500fc selon les quartiers, auprès des revendeurs communément appelés « les MAYIS ».

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.