Kasaï oriental :« il n’existe pas un ordre de mission signé par le premier Président de la cour des comptes diligentant un contrôle au niveau de cette province», rétorque Jimmy Munganga au Gouverneur qui s’oppose au contrôle de l’IGF

Kasaï oriental :« il n’existe pas un ordre de mission signé par le premier Président de la cour des comptes diligentant un contrôle au niveau de cette province», rétorque Jimmy Munganga au Gouverneur qui s’oppose au contrôle de l’IGF
Listen to this article

L’opposition du Gouverneur de la province du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi à la mission d’encadrement de l’inspection générale des finances (IGF) sous prétexte d’un contrôle déjà effectué par la cour des comptes n’a pas tardé à être balayée par le premier Président de cette institution, Jimmy Munganga Ngwaka. Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, il répond au Gouverneur qu’aucun ordre de mission n’a jamais été signé par lui pour un quelconque contrôle dans cette province.

« Le Gouverneur de cette province écrit à l’inspecteur général des finances… il dit à l’inspecteur général des finances que je ne peux pas me soumettre au contrôle de l’IGF parce que la cour des comptes est en train de contrôler la province. Mais c’est à tord que le Gouverneur le dit. Pour la même raison, il n’existe pas un ordre de mission signée par le président de la cour des comptes diligentant un contrôle au niveau de la province», a fixé le numéro 1 de la cour des comptes.

En effet, l’autorité provinciale, comme le directeur général de BCECO, s’est appuyé sur l’article 38 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour des comptes pour s’opposer au contrôle de l’IGF. C’est ainsi qu’il va réserver à l’équipe d’encadrement déployée dans sa province une fin de non-recevoir avec à la clé, un traitement humiliant infligé aux membres de cette mission par les éléments de police commis au gouvernorat de province.

Dans cette affaire qui a également suscité la réaction de l’inspection générale des finances, il est avéré que le premier Président de la cour des comptes avait saisi le Gouverneur de province le 26 avril dernier par correspondance pour lui annoncer l’audit des finances du Kasaï oriental. Quelques jours plus tard, cette mission a été ajournée par une nouvelle correspondance adressée à l’autorité provinciale. En dépit de cette réalité, l’exécutif provincial a, selon l’IGF , la cour des comptes et les témoins oculaires, refusé que le contrôle soit effectué par l’IGF qui détient déjà d’autres indices de malversations financières.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.