Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi s’est dit ne pas être concernée par les consultations

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi s’est dit ne pas être concernée par les consultations
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, se dit ne pas être concernée par les consultations lancées, il y a peu, par le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya. Elle qualifie cela de non-événement. Dans une mise au point faite, ce vendredi 21 juillet, à la presse, le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwe affirme que sa fédération n’est pas impliquée.

Ayant reçu l’invitation pour prendre aux consultations, Jean-Paul Mbwebwe a déclaré qu’il a décidé de la décliner et de ne pas y aller. Il a expliqué que l’UDPS n’est pas impliquée et qu’elle ne répondra pas à l’invitation.

« Je vous dis d’emblée que l’UDPS fédération de Mbujimayi n’a pas été associée ni de loin ni de près dans ce cinéma qui est en train de se dérouler au Gouvernorat. Hier, comme tout le monde, j’ai été surpris. J’ai eu l’inviation emanant du service du protocole d’Etat du Gouvernorat de province, où on demandait à quatre personnes de répondre à l’invitation concernant les consultations populaires jeudi à 16h. C’est vous pour dire que nous n’avons pas été représentés. Nous n’irons pas à ce cinéma. Pour nous, c’est un non-événement », a indiqué le président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi.

Le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi s’est, lors de cette mise au point, interrogé sur la finalité de ces consultations. Pour lui, ce travail devrait être fait en amont et que le Gouverneur de province devrait plutôt répondre aux attentes de la population. « Est-ce que c’est un travail qui devrait se faire aujourd’hui. Je me pose des questions. C’est un travail qu’il aurait fait en amont parce que consulter les gens pour le moment, ça sert à quoi », s’est-il interrogé.

Poursuivant, Jean-Paul Mbwebwe a laissé entendre que le chef de l’exécutif provincial devrait se concentrer sur le programme qu’il avait défendu devant les députés provinciaux et répondre aux attentes de la population. « Et aujourd’hui, il fait des consultations, c’est pour amener quoi de nouveau dans son programme. Je pense qu’il aurait mieux fait de répondre aux attentes de la population », s’exclame-t-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.