Kasaï oriental : hausse des prix des maïs, une mesurette passe de 2500 FC à 3500 FC

Kasaï oriental : hausse des prix des maïs, une mesurette passe de 2500 FC à 3500 FC
Listen to this article

Alors que depuis quelques mois, les prix des denrées alimentaires sont restés stables sur les différents marchés de Mbujimayi. Mais il y a quelques semaines, la tendance revue est à la hausse. Ce qui n’enchante pas les consommateurs.

Au marché Bakwadianga, le seul grand centre commercial de la ville, les prix des maïs ont énormément augmenté. Une mesurette de maïs vendue à 2500 FC, il y a peu, est passée à 3500 FC. Une hausse qui ne réjouit pas les consommateurs. Rencontrés dans ce grand centre commercial, certains disent ne pas comprendre cette augmentation. Même si d’autres pensent que la situation va finir par se stabiliser.

Jeannette Muleka, mère de trois enfants, n’est pas d’avis. Elle est venue, ce samedi 14 mai, faire ses achats comme c’est dans les habitudes des Mbujimayiens. Surprise devant une vendeuse des maïs, elle est étonnée de cette augmentation, alors que la semaine passée, au même endroit, les choses étaient bien différentes.

« A Mbujimayi, nous tentons toujours de nous adapter aux situations. Cela devra prendre fin. L’Etat doit savoir contrôler les prix. Si vous parcourez tout ce marché, vous verrez que chacun a son prix. C’est désolant», regrette-t-elle.

En réaction, Mua Ngomba qui vendait les maïs à Mme Jeannette Muleka a reconnu cette triste réalité. « C’est que la fixation des prix est incontrôlée. Il faut être vigilant», lance-t-elle. Elle a tout de même rappelé que l’acheminement de certains produits alimentaires est devenu compliqué. Sans en donner la raison, Mua Ngomba estime que la surtaxation des commerçants serait la cause de cette hausse.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.