Kasaï oriental : fin de la formation sur la gestion forestière, les sensibilisateurs COMEE appelés à faciliter l’appropriation du projet

Kasaï oriental : fin de la formation sur la gestion forestière, les sensibilisateurs COMEE appelés à faciliter l’appropriation du projet
Listen to this article

C’est fini pour la formation des sensibilisateurs sur la gestion forestière. Pendant deux jours, les sensibilisateurs venus de Lupatapata, Katanda et Tshilenge, ont été formés sur le fonctionnement des comités locaux de gestion forestière et sur l’approche de sensibilisation des communautés locales. La Coordonnatrice provinciale du collectif des ONG œuvrant dans le secteur de mines, environnement et électricité (COMEE), Josianne Muleka assure que la mission qui leur est assignée est de sensibiliser des villages en villages pour une bonne appropriation du projet.

« Aujourd’hui, il était question de discuter du fonctionnement du comité local de gestion forestière. Il était également question qu’on puisse faire la simulation des sensibilisateurs et comment il faut utiliser les outils de sensibilisation. Les outils de sensibilisation sont les sources de sensibilisation pour nous. Dans un projet, il faut avoir des indicateurs de vérification et aussi des sources de vérification. C’est comme ça que nous nous sommes dit aujourd’hui qu’on fasse d’abord la simulation parce que pendant deux mois, ils vont sensibiliser des villages en villages. Ainsi donc, il faut maitriser la méthodologie de travail ainsi que les outils de sensibilisation », a-t-elle déclaré.

Josianne Muleka mise sur une sensibilisation de proximité pour toucher un grand nombre de personnes et précise que cela se fera dans la langue locale. « Il faut qu’elle comprenne les choses dans la langue locale. La sensibilisation est une sensibilisation à la base, une sensibilisation de proximité avec comme technique la technique participative », a-t-elle assuré.

Venu du territoire de Tshilenge, Matanda wa Matanda Lievin est parmi les deux délégués issus de cette entité. En prenant part à ces deux jours de formation, il sait déjà qu’il a une mission importante dès son retour au village. « Nous sommes venus répondre à l’invitation de COMEE pour la formation sur la gestion forestière. Lorsque nous rentrons dans nos villages, nous allons sensibiliser la population sur la gestion de la forêt communautaire », a-t-il dit.

Assuré par un expert du Conseil régional des organisations non gouvernementales pour le développement, l’atelier de formation s’est clôturé mardi 11 juillet. Cette activité rentre dans le cadre du projet d’accompagnement des communautés locales dans la relance de la forêt communautaire, exécuté par le COMEE avec l’appui du Programme de microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial mis en œuvre par le PNUD.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.