Kasaï oriental : Copernic Kabeya souhaite que la destitution du président de l’Assemblée provinciale se fasse dans les normes

Kasaï oriental : Copernic Kabeya souhaite que la destitution du président de l’Assemblée provinciale se fasse dans les normes
Listen to this article

Copernic Kabeya déclare qu’il s’insurge contre tous ceux qui veulent la démission du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya et exige que le départ du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo se fasse conformément aux règles qui régissent l’organe délibérant. Ce jeune acteur politique a commenté, ce lundi 12 juillet, l’actualité politique en province lors d’un point de presse tenu à Mbujimayi.

Le jeune leader se montre farouchement opposé à la démission de l’actuel Gouverneur pendant cette période pré-électorale. A six mois, il estime que les députés provinciaux qui ont initié une pétition contre leur président de l’Assemblée provinciale devraient plutôt privilégier la paix.

« Depuis un moment, il y a un vent qui souffle dans notre chère province. Ce vent animé par un groupe de gens qui croient qu’ils peuvent se réveiller un matin lorsque leurs intérêts égoïstes et éphémères ne sont pas atteints et manipuler toute une province afin d’exiger la démission du Gouverneur. Et cela sans une étude préalable du moment et du contexte », s’est indigné Copernic Kabeya.

S’attaquant aux députés provinciaux, cet ancien militant de la LUCHA critique ouvertement leur improductivité et leur manque de redevabilité. Il indique qu’il n’a vu aucun député revenir à la base pendant cette période des vacances parlementaires pour recueillir les desideratas. Il condamne ce qui est devenu une habitude chez les élus provinciaux.

Copernic Kabeya s’interroge également sur la procédure d’éviction du président de l’Assemblée provinciale, initiée par certains députés provinciaux. Pour lui, les choses devraient se passer dans les règles. Il digère mal le fait que le vice-président de cet organe délibérant puisse être appelé à convoquer la session extraordinaire à la place du titulaire. Par ailleurs, il salue la bravoure de certains députés provinciaux. « Je suis d’accord que les députés provinciaux puissent déchoir leur président. Mais cela doit se faire conformément aux textes légaux qui les régissent. Je m’insurge contre toute tentative de destabiliser les institutions de la province », a-t-il rappelé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.