Kasaï oriental : pétition contre Athanase Kabongo, l’UDPS Mbujimayi encourage les députés provinciaux à aller jusqu’au bout de la démarche

Kasaï oriental : pétition contre Athanase Kabongo, l’UDPS Mbujimayi encourage les députés provinciaux à aller jusqu’au bout de la démarche
Listen to this article

A la suite de la pétition initiée contre le président de l’Assemblée provinciale, l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, tient à remercier les députés provinciaux signataires de la pétition. Dans une déclaration faite ce mardi 11 juillet devant la presse, le parti présidentiel salue leur détermination et leur courage à « sauver notre province en proie aux pillages des méchants ».

L’UDPS fédération de Mbujimayi s’est dit émerveillée par l’initiative et encourage les députés provinciaux à aller jusqu’au bout. D’après elle, le processus enclenché doit permettre de mettre hors d’état de nuire ceux qui ont pour mission de détruire la province.

« L’UDPS fédération de Mbujimayi encourage les honorables députés provinciaux signataires de la pétition d’aller jusqu’au bout de ce processus en vue de mettre hors d’état de nuire tous les vautours qui sont l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial avec mission de détruire la province par le détournement des fonds et le pillage de l’économie provinciale », a indiqué le président fédéral Jean-Paul Mbuebue.

 Et de poursuivre : « L’opinion se souviendra que l’UDPS fédération de Mbujimayi était le premier à dénoncer dans ses différentes correspondances et déclarations politiques déposées au bureau de l’Assemblée provinciale la gestion calamiteuse du Gouverneur Kabeya Matshi Abidi et avait attiré en son temps l’attention du président du bureau de l’Assemblée provinciale sur l’urgence et la nécessité qu’il y a lieu d’agir vite pour sauver le Kasaï oriental en feu »

Depuis lundi 10 juillet, une dizaine de députés provinciaux ont initié une pétition de retrait de confiance à l’égard du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo. Ils lui reprochent un certain nombre de griefs tels que le mauvais fonctionnent de l’Assemblée provinciale dû à l’absence de redevabilité à travers un rapport complet,   la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale à travers l’absence de la production législative, l’incompétence notoire dans la présidence des séances plénières, notamment à travers son incapacité à faire la synthèse des débats pour permettre aux députés de décider en toute connaissance de cause, ainsi que le mauvais fonctionnement de l’administration de l’Assemblée provinciale à travers le recrutement du personnel pléthorique en violation de la loi.

L’UDPS invite le vice-président de l’Assemblée provinciale à convoquer la session extraordinaire pour examiner les matières non épuisées de la session de mars 2023. Le parti présidentiel rappelle qu’il a été engagé à dénoncer la gestion calamiteuse de la province en alertant par des correspondances et des déclarations.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.