Kasaï oriental : facilitation de livraison du passeport ordinaire, Christophe Lutundula dépêche une délégation à Mbujimayi

Kasaï oriental : facilitation de livraison du passeport ordinaire, Christophe Lutundula dépêche une délégation à Mbujimayi
Listen to this article

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a dépêché une délégation à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental afin de mettre de l’ordre dans le centre de capture. C’est ce qu’a annoncé le chef de la délégation, Maître John Mbombo Mitangu, Conseiller politique et en charge des questions de sécurité du patron de la diplomatie congolaise, à l’issue de l’audience au gouvernorat de province ce lundi 15 août 2022.

« On nous a dépêchés par l’autorité pour enquêter sur les différentes questions liées au centre de capture. Tout est parti de différentes plaintes et des statistiques au niveau des affaires étrangères qui faisaient état de ce que, beaucoup de requérants en provenance du Kasaï oriental se rendaient à Kinshasa pour chercher leur passeport ordinaire alors que ici sur place, il y a un centre de capture. C’est une situation qui était un peu confuse et floue. L’autorité ministérielle donc le VPM nous a dépêchés pour pouvoir enquêter, c’est ça même le terme de notre ordre de mission », a confié Jhon Mbombo à coulisses.net au sortir de l’audience.

Selon lui, la délégation du ministère des affaires étrangères attend du Gouverneur Mathias Kabeya un accompagnement dans la réalisation de sa mission, dans le cadre du partenariat qui existe entre le Minafet et la province. Ensuite, elle veut mettre de l’ordre dans la livraison des passeports ordinaires à partir de Mbujimayi.

« Au lieu que la population aille à Kinshasa chercher son passeport, ou soit passe au centre de capture et prenne trois, quatre, cinq mois, il y aura un bref délai. Et bien c’est dans son actif [celui de Mathias Kabeya]. On verra qu’il a un leadership très fort et la population va l’applaudir non seulement dans d’autres domaines mais aussi dans le domaine de passeport », a renchéri Jhon Mbombo Mitangu qui martèle qu’ils sont venus pour « ressusciter, redonner vie au centre de capture et en voyant ce qui ne marchait pas, le mettre en ordre ».

Décidément, après avoir mis de l’ordre dans la boîte, les Est-Kasaïens désireux d’avoir un passeport ne se dépasseront pas pour aller à Kinshasa. Le centre de capture situé à l’ancien bâtiment du gouvernorat de province sera finalement disposé à rendre la tâche facile aux requérants. Une bonne nouvelle pour la population du Kasaï oriental qui était soumise à des frais exorbitants pour avoir accès à un passeport et ce, après plusieurs mois.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.