Kasaï oriental : pénurie d’eau à Mbujimayi, un bidon se négocie entre 500 et 1000 FC

Kasaï oriental : pénurie d’eau à Mbujimayi, un bidon se négocie entre 500 et 1000 FC
Listen to this article

Le calvaire de la population de la ville de Mbujimayi dans l’accès à l’eau potable n’a pas encore dit son dernier mot. Depuis plus de deux semaines, les robinets de la Regideso sont secs. Le phénomène de bidon jaune et bassin sur la tête a repris son élan. Les ménages achètent de l’eau vendue en bidon de 20 litres par des pédaleurs communément appelés « les mayis » qui circulent à vélos à travers les différents quartiers de la ville de Mbujimayi vendant un bidon de 500 à 1000 francs congolais.

Ceux qui ne savent pas acheter l’eau à ces prix se réveillent tôt le matin pour effectuer de longues distances afin de s’approvisionner en eau. Il suffit de se placer au bord de la route pour voir le défilé des ménagères, filles et jeunes hommes avec bidons à main et bassins sur la tête, à la recherche de cette denrée virale.

Selon les sources recoupées de coulisses.net, le déficit en énergie électrique est à la base de cette carence en eau potable. La société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui produit, distribue et commercialise le courant a des difficultés de fonctionnement. Ses machines sont tombées en panne empêchant d’alimenter la Regideso. Du coup la desserte en eau est devenue quasi difficile.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.